Ces logiciels et technologies qui utilisent un animal en logo

closeCet article a été publié il y a 6 ans 10 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Au cours de mes lectures, je suis tombé sur la page des organisations retenues pour le Google Summer of Code 2017. Et j’ai remarqué un truc : il y a pas mal de sociétés qui utilisent une « mascotte », un animal comme logo. Du coup j’ai tenté de trouver d’autres marques/sociétés/logo du monde de l’open-source qui eux aussi aiment la nature.

Pour rappel, le Google Summer of Code est un évènement organisé chaque année par Google qui dédie une enveloppe monétaire conséquente à des projets open-source. Il s’agit soit d’améliorer un projet existant, lui ajouter une fonctionnalité, développer un nouveau projet… Les étudiants sont souvent la cible privilégiée, et cela leur permet également, au delà de réduire la facture de leurs études (notamment aux US), de gagner en visibilité en montrant leur travail au monde.

Linux

Le maintenant très célèbre et incontournable noyau opensource (et en grande partie libre) utilise depuis ses débuts ou presque un manchot. C’est le créateur du noyau qui l’a sélectionné en décrivant sa ténacité.

Le logo original

Firefox

Évidemment, difficile de ne pas évoquer l’un des plus connus, même si de moins en moins utilisé (because Chrome, j’ai déjà évoqué pourquoi). Pour la petite histoire ce n’est d’ailleurs pas cet animal qui aurait du être retenu, puisqu’à l’origine, c’est un oiseau qui était destiné à représenter le navigateur, le logiciel devant s’appeler Firebird (pour accompagner Thunderbird, le client mail dont on parlera juste après). Mais le nom existait déjà pour un autre projet opensource, et pour éviter la confusion, il a été décidé un changement pour un mignon panda roux, et non pas un renard, Firefox étant un faux ami. Après, j’avoue que le logo entretient la confusion.

Thunderbird

En effet, avant leur apparition, n’existait que la suite Mozilla, qui regroupait navigateur Web, Client mail, éditeur HTML. Trop lourd à gérer et maintenir, le projet fut éclaté en trois parties, le navigateur devenant Firefox, Le client Mail Thunderbird et l’éditeur HTML Mozilla Composer.

Pour le client mail, l’idée de l’oiseau fut conservée (symbolisant la légèreté, chacun en pensera ce qu’il veut :P), car le nom n’existait pas ailleurs. C’est presque dommage finalement d’avoir perdu un peu de cohérence dans l’identité des logiciels.

Mozilla, jusque récemment

Depuis ses débuts et jusqu’à la fin 2016, la fondation Mozilla utilisait le fameux lézard géant apprécié des japonais comme emblème, tout coloré en rouge pour l’occasion. Mozilla était en fait le nom de code du navigateur Netscape, dont le code source libéré a donné la suite Mozilla tout d’abord, puis le navigateur Firefox et le client Thunderbird (l’éditeur HTML étant largement délaissé depuis).

La peluche des 15 ans 😛

MySQL

La base de données relationnelle qui est aujourd’hui dans le giron d’Oracle (qui pour l’instant maintient une version opensource, gratuite, mais pour combien de temps encore ?), utilise un dauphin en logo. On peut trouver son histoire sur la page française de Wikipedia.

MariaDB

Lors du rachat de Sun Microsystems par Oracle, et donc la récupération de MySQL par celui-ci, le créateur de MySQL, Mickael « Monty » Widenius, a bifurqué le code pour créer MariaDB. Le logo reste marin, mais c’est une otarie (en tout cas ça y ressemble, j’ai du mal à trouver des infos dessus) qui remplace le dauphin. Pour le nom, là encore Monty s’est inspiré de ses enfants.

Logo MariaDBLes éléphants

J’ai décidé de regrouper sous un seul paragraphe les différents services qui utilisent un pachyderme en mascotte. Et pourtant, ce n’est pas nécessairement lié à la lourdeur de leur logiciel.

Postgresql : Contrairement aux deux frères ennemis qui pataugent dans l’océan, le cousin Postgresql a choisi l’éléphant comme mascotte. Un comble puisqu’il est capable d’être très performant sur certains types de charge, et pas nécessairement un gros consommateur de ressources.

PHP : Son histoire est relatée sur le site Elephpant, qui permet également d’adopter une des peluches (on appréciera ou pas le choix des couleurs).

 Mastodon : le tout récent réseau social décentralisé à la mode, « pourfendeur de Twitter » à entendre les premiers commentateurs, utilise carrément un Mammouth comme emblème.

Libreswan

L’implémentation du protocole IPSEC (pour créer des tunnels VPN) utilise un cygne comme logo. Pourquoi ? Libreswan est basé sur FreeS/WAN, la contraction donnant freeswan, soit cygne libre.

OpenSSH

La mascotte de la suite SSH la plus utilisée est un poisson globe à épines, qui est dérivé du logo d’OpenBSD, projet dont OpenSSH fait partie.

GNU

Le projet GNU’s Not Unix utilise comme logo… un gnou. Sérieusement. Mais vraiment sérieusement. C’est logique, mais la tête du logo est comment dire…

Python

Le langage de programmation est représenté par, comme c’est surprenant, des serpents. Pas en fonction d’une quelconque qualité ou de la symbolique de l’animal, simplement l’auteur était fan des Monty Python.

Perl

Le langage Perl a choisi d’utiliser un dromadaire comme emblème, un animal réputé sobre. Ces gens sont aussi bizarres que le langage qu’ils utilisent.

GIMP

Wilber is a GIMP (donc en gros c’est un animal, mais je sais pas trop ce que c’est). Si quelqu’un a plus d’informations à ce sujet, pour ma part j’ai pas pu trouver.

OpenSUSE

La distribution Linux qui nous vient d’outre-Rhin présente un caméléon comme animal, symbolisant la versatilité et donc la polyvalence de la distribution. Je cherche sans succès d’autres distributions utilisant ou ayant utilisé un animal, à part Kali dont le symbole évoque un dragon j’en trouve pas (pas la science infuse non plus) :/

J’ai failli ajouter Evernote dans les caméléons avant de percuter qu’il n’était pas libre (ni même opensource, c’est de l’absolu propriétaire), mais c’était sans compter sur une de ses alternatives…

Turtl

Celui qui se présente comme « Evernote avec la confidentialité ultime », a choisi la tortue, et plus précisément sa carapace en guise de « marque ».

Docker

La technologie à la mode (devrait-on dire à la merde) a choisi une baleine qui fait office de porte-container. Ça résume assez bien la techno : c’est lourd, ça transporte des boites noires, bref, pas un truc en lequel on peut avoir confiance. D’ailleurs, les récentes annonces autour de la techno ont fait que la partie purement opensource s’appelle Moby, en référence bien sûr à Moby Dick. Pas sûr que ça soit la meilleure référence qu’on pouvait faire, étant donné que le cachalot célèbre bouffe de l’humain au petit déj’ dès qu’on s’en approche…


Alors j’ai pas passé des soirées entières à chercher non plus, donc j’en oublie certainement, et j’ai peut-être dit des conneries, parfois j’ai pris que ma mémoire comme référence. Alors hésitez pas à me pourrir en commentaire s’il faut. Intelligemment évidemment.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Péhä
12/05/2017 21:08

Hello,
Pour ajouter à ton bel article, il me semble que XFCE a une souris pour emblème, et pour rester dans les DE, KDE a un dragon je crois comme mascotte.
bon week end

Loup
Loup
12/05/2017 21:55

Pour moi Wilbert (la mascotte de gimp) c’est un loup, certain disent une souris d’autre un chien…
Si non il y a github et sont chat-pieuvre, twitter et son oiseau, le renard pour gitlab, la licorne pour django, le singe pour blender,

Breizh
Breizh
13/05/2017 12:25

Il faut savoir que, pour Firefox, le logo est bien un renard de feu sur un globe. Pour la simple et bonne raison qu’à la base, Firefox avait été choisi pour dire renard de feu (pour rester cohérent avec le Firebird qui devait faire écho à Thunderbird). Sauf que l’anglais étant peu imaginatif, Firefox désignait déjà un autre animal, le panda roux. Mais le logo est resté, et il faut avouer qu’il est classe.

websaison
13/05/2017 13:23

Bonjour 😀
Sympa l’article 🙂 Kali Linux a pour logo un dragon, c’est pas vraiment un animal mais il est quand même plutôt classe ! Et tu as oublié le plus important… DUCKDUCKGO ! Notre cher ami le canard ^L^

spip
13/05/2017 16:45

SPIP

ShevAbam
15/05/2017 15:05

Article sympa ! Quelques autres exemples : TortoiseSVN (tortue), MailChimp (singe), Swift (oiseau), Hadoop (éléphant), PouchDb (?), Mandrill (singe), Bower (oiseau), …

Dalreg
14/06/2017 14:27

Bonjour,
Pour compléter ta collection (attention c’est une véritable arche de Noé ^^) j’avais archiver un lien sur mon blog :
http://www.dlareg.org/post/2010/06/15/Le-bestiaire-du-logiciel-libre
et le site existe toujours :
https://geekfault.org/2010/06/13/larche-des-mascotes-du-libre/