Netflix, Firefox Linux, vraiment ?

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 2 ans 3 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Je viens de tomber sur le billet de blog suivant sur Netflix, annonçant la nouvelle. Ils annoncent supporter enfin Linux officiellement sous Firefox (c’était déjà possible sous Windows, because DRM). Je résistais depuis longtemps, moi qui ai déjà du mal à organiser mon temps et accumule un retard conséquent dans le visionnage de séries et de films. Les mots magiques étant prononcés (Linux, Firefox), j’ai craqué et paf, me voilà avec un compte Netflix. Voyons donc ce qu’il en est.

Dois-je encore présenter Netflix ? Historiquement la société louait des DVD, par un canal un peu spécial puisqu’il était postal. Vous commandiez votre DVD, vous le receviez par la poste avec une enveloppe pour le renvoyer quand vous aviez terminé; en tout cas si vous habitiez aux USA. Au bon moment Netflix a pris le virage de la vidéo à la demande en ligne, avec le succès que l’on sait, et s’est ensuite lancé dans la production de ses propres contenus pour se rendre toujours plus attractif. Sans parler d’une disponibilité sur toutes sortes d’appareils et de systèmes d’exploitation.

Tous ? Non, car un petit village résistait encore à l’envahisseur : le desktop Linux. Si de manière non officielle on peut utiliser Chrome depuis 2014 pour regarder ses séries préférées et pourquoi pas des films aussi (même si vous ne devriez pas utiliser Chrome), ce n’était pas le cas de Firefox, qui peine à implémenter cette merde de DRM avec laquelle il semble que l’on soit obligé de composer.

Ce village, comme Vercingétorix en son temps, a fini par tomber, et Netflix annonce maintenant qu’il est possible de visionner, de manière officielle et supportée, ses séries sur Netflix avec notre navigateur préféré. Il n’en fallait pas plus pour que je m’y intéresse définitivement, même si le laptop ne sera pas forcément mon outil de visionnage de prédilection.

Une inscription rapide et facile, le premier mois gratuit

C’est peut-être con à rappeler, mais c’est aussi ce qui peut faire le succès. Si l’inscription prend plus d’une minute, c’est foutu. De toute façon, claires ou pas, les utilisateurs ne s’attardent pas sur les conditions générales d’utilisation et de location du service (comme sur n’importe quel site, sinon ils n’accepteraient jamais que Facebook les violent et les dépossèdent de leurs contenus). Il y a tout de même une contrainte : bien que le premier mois soit gratuit, il faut impérativement entrer un numéro de carte bleue. C’est tout de même pratique pour éviter quelques abus de la part de mineurs.

Et donc le premier mois est gratuit. Comme la première dose du dealer, ou la première année de Windows 10 de Microsoft. Si le service ne vous convient pas, vous pouvez clôturer votre compte avant la date limite. C’est aussi simple que ça.

Et alors, ça fonctionne ou pas ?

Je ne vais pas m’attarder sur l’interface, d’autres s’en sont déjà chargés, notamment à l’arrivée du service en France. Ce qui m’intéresse, c’est de fouiller dans le catalogue, cliquer sur un film ou une série, et le voir démarrer sous mes yeux dans mon panda roux favori sur ma Manjaro toute neuve. Et… (roulement de tambours)

S’il vous pose la question, oui, activez les DRM

TADA ! Ça fonctionne ! Bon avec la connexion Free, j’ai évité le 4K (de toute façon c’est sur l’abonnement le plus cher, pas intéressant dans l’immédiat), ça souffre un peu le martyr sinon (j’ai pas encore testé en contournant avec le VPN de la team), ou laisser précharger pendant qu’on prépare à manger, on a pas les yeux sur l’écran de toute façon à ce moment-là. Je rencontre un cas étrange avec la qualité de la vidéo, même en forçant l’utilisation maximale j’ai au début une bouillie dégueulasse type Youtube 2005, et au bout de quelques dizaines de secondes ça redevient potable. Bref, dans l’ensemble c’est fluide, l’image finit par être propre, le laptop n’est pas sur le point de décoller de surchauffe, c’est du tout bon. La conso CPU est tout de même un poil élevée, mais bon, quand on regarde une série c’est pas pour lancer 4 VM derrière ou un autre encodage vidéo (en tout cas sur ce CPU-là, qui est avant tout là pour sa faible consommation).

D’autres appareils pour mon salon

Oui, plutôt que de bricoler avec un câble HDMI pour passer sur la télé 4K, je vais plutôt dans l’immédiat me rabattre sur l’application Xbox 360, en attendant la PS4 ou mieux, le plugin officiel pour Kodi qui devrait arriver dans les prochains mois, ce qui me permettrait d’exploiter un peu plus mon Rapsberry Pi 3 sous LibreElec que je dois mettre à jour d’ailleurs. J’ai aussi l’option « lis sur ton téléphone Android et cast l’écran », mais ça dégrade assez fortement la qualité de l’image (testé chez un pote avec une TV Samsung, le Wifi c’est pas ça quand même). Mais voilà, je vais pense qu’avec ça je vais rattraper mon retard sur certaines séries que je comptais regarder, et pourquoi pas quelques films également dont j’avais complètement raté leur sortie (certes en France on parle de « vieux » films à cause de la chronologie des médias).

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Seboss666Cascador Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Cascador
Invité

Yo, Je m’y suis inscrit il y a 3 mois lol. Par contre à ce que j’ai cru comprendre (je peux me tromper) c’est pas comme YouTube où il va charger toute la vidéo j’ai l’impression qu’il met en mémoire quelques minutes seulement. J’ai moi aussi la bouillie au début 😉 A noter que pour le mois gratuit j’ai pris l’option la plus chère (on s’en fout c’est pour tester). Depuis je suis passé à la 9,99 euros et je fais profiter de mon compte (deux écrans) à mon meilleur pote. On ne doit pas pouvoir légalement mais c’est tout… Lire la suite »