Quelques liens en vrac et en français, 15° édition

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 2 ans 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Les articles commencent à dater (même si tout est relatif), j’ai gardé ça un peu trop longtemps dans le pipe (un peu comme les astuces où j’ai déjà pratiquement deux brouillons d’avance). Certains vous prendront du temps (Arte merci 🙂 ), alors n’hésitez pas à vous mettre à l’aise avant d’en démarrer la lecture.

10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…)

Comme j’ai déjà pu l’évoquer à plusieurs reprises, l’informatique n’est pas un domaine magique, et comme pour la conduite automobile il n’y a pas besoin d’être un pilote de rallye pour savoir conduire une citadine. Il en est de même avec l’ordinateur, la preuve par l’exemple.

9+1 fonctionnalités de WordPress qu’on a tendance à oublier

Ça fait trois ans que j’utilise WordPress, et dans cet article j’en ai encore appris à son sujet. Et sur des trucs tout con en plus. Et ça peut servir à tous les niveaux de connaissances en plus 🙂

Mettons nos données à l’index

Un article assez technique et très intéressant sur la nécessité de passer du temps sur son schéma de données afin de s’assurer qu’il soit le plus performant possible. Et dieu sait qu’on peut se faire avoir rapidement, même avec des CMS éprouvés et répandus.

Pourquoi je préfère la GPL aux licences permissives

J’ai déjà évoqué les différentes licences rattachées au logiciel qu’on rencontre dans le monde (pas toute, mais une partie). Carl s’attarde sur les différences principales entre GPL et BSD/MIT, et pourquoi sa préférence va à la première.

Avoir des ennuis ou s’exprimer ?

Alors que l’on constate qu’en 2017, la liberté d’expression pour tous n’est toujours pas protégée dans la loi, quand bien même notre constitution reprend cetains éléments de la déclaration universelle des droits de l’homme (pour ce qu’elle en fait…), la parole publique est de plus en plus menacée. Alors que faire, prendre le risque ou faire le mouton silencieux ? Cascador nous livre des éléments de réflexion.

« Le piratage c’est du vol » et autres phrases chocs

Les ayant-tous-les-droits comme on se prend à les appeler (après tout, quand on vous laisse carrément écrire des articles de loi sur votre propre activité, c’est plutôt bien choisi), et ils savent aussi mentir comme des cochons, tant que le vocabulaire utilisé marque les esprits ils s’en fichent. Un peu de décryptage s’impose.

Pourquoi et comment se fabriquer un mot de passe efficace ?

On peut toujours discuter de la pertinence et des faiblesses de ce genre d’articles, mais quand on sait la puissance des crackers de mot de passe comme hashcat et la recrudescence de fuites de données de la part des services en ligne qu’on utilise, couplés à une mauvaise hygiène informatique, avoir un bon mot de passe est nécessaire, et une base même imparfaite est toujours mieux que pas de base du tout.

Papa, c’est quoi un Polyfill ?

Je hais le Javascript pour tout un tas de raisons, mais quand des gens vous donne des bonnes idées pour vous passer d’un gros Framework et que c’est propre en plus, alors pourquoi ne pas partager ça ?

L’ivresse des données

Arte nous a une fois de plus gratifié d’un site particulièrement bien conçu et didactique pour comprendre les problématiques autour de nos données personnelles.

L’heure légale française

Le 31 décembre 2016 a duré une seconde de plus que les autres jours. Cet ajustement est expliqué dans cet article qu’il faut prendre un peu de temps à lire pour ne pas s’emmêler les pinceaux, pour la faire court ça tient à la façon dont on calcule le temps qui passe par rapport à la réalité.

Testez les attaques MitM dans votre réseau avec Morpheus

Petite présentation en français du Framework Morpheus permettant de faire du Man-in-the-Middle, en bon français l’homme du milieu, c’est à dire une interception du trafic entre deux machines (typiquement, entre un internaute et le site qu’il visite).


Pour ceux qui comme moi, suivent le Journal du Hacker, la plupart des articles (au moins leurs titres) ne devraient pas vous être inconnus, puisque ceux-ci ont quasiment tous été découvert par ce biais. Malgré tout, je tiens à les remercier (les concepteurs et les contributeurs) pour leur travail. Il parait que la v2 est sur les rails et j’attend ça de pied ferme, même si je ne participe pas moi-même.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de