L’édito de Décembre : ayé, fini 2016 !

closeCet article a été publié il y a 7 ans 3 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voilà, c’est fini, on laisse une année 2016 personnellement positive mais globalement pas jojo, et on attaque 2017 en fanfare (avec un premier attentat en Turquie à peine les cotillons sortis 🙁 ). Prenons tout de même une seconde pour revenir sur le mois dernier, et puis tiens, sur l’année aussi, c’est la période des bilans il parait.

Visites : comme prévu, pas de confirmation

Je m’interrogeais le mois dernier sur la possibilité de réitérer le passage des 10000 visiteurs, avec les fêtes de fin d’année qui approchaient. J’aurai dû remplir une grille de loto en même temps, parce qu’effectivement, on est redescendu un peu. C’était déjà comme ça l’année dernière, il n’y a donc pas plus de raison que ça de réfléchir pour l’instant.

visites_decembreSur l’année, ça aurait fait quand même un sacré paquet de visiteurs, en rappelant tout de même que j’ai eu deux gros accrocs, lors du passage à HTTPS (le boulet qui oublie de basculer aussi son Piwik), et la modification des liens pour empêcher le blocage pur et simple du script (merci Fred pour l’astuce). On a donc eu 86778 visites, pour 121 596 pages vues. Pour un blog qui ne fait rien pour le référencement, et qui ne fait que partager de lui-même sur Twitter, pas mal, même si on n’est pas au niveau d’un Cyrille Borne sans référencement aucun. Je remercie au passage les gens qui partagent sur d’autres réseaux, sur d’autres sites comme le Journal du Hacker (c’est quand que je peux payer une bière à Carl et Cascador ?).

Publications, la régularité (enfin presque)

82 articles, soit un tous les 4 jours et demi, ce qui n’est pas si mal quand j’essaie de m’en tenir à un tous les 3 jours. Il y a eu plusieurs périodes dans l’année où j’ai vraiment été peu disponible pour faire avancer les brouillons, qui s’empilent dangereusement (bientôt 30, l’heure est grave). Sans reparler des fêtes de fin d’année, j’ai notamment eu un mois d’Octobre/début Novembre un peu compliqué, puisque je me suis retrouvé à l’hôpital à peine le bail de mon appart’ signé (et les clés en poche, de quoi bien rager). Les deux semaines qui ont suivi ont été rock&roll. Et puis un ralentissement en été je crois aussi, là pour le coup j’ai un peu la flemme de creuser, faites vous plaisir si vous avez du temps à perdre.

Avancer comme résolution 2017 de retrouver un rythme stable, non merci, cette année, j’ai pas envie de faire de résolutions tout court, ça se fera ou ça se fera pas, aucune pression, c’est mauvais pour le coeur et le cerveau. J’avais notamment avancé le retour de la vidéo, et c’est toujours pas le cas, donc…

Une plateforme relativement stable

C’est vrai : pas d’évolutions majeures des softs en dessous, de la continuité pure et dure, juste quelques changements mineurs de catégories, un peu de boulot en dessous sur le thème enfant, quelques idées dans le pipe (mais qui demandent de nouvelles extensions, pas sur de vouloir engraisser le WordPress à nouveau), 2016 a été particulièrement stable. Et en Décembre plus particulièrement je n’ai absolument rien fait à part écrire un peu.

Au menu de 2017, une nouvelle VM entièrement débarrassée des vestiges d’ISPConfig (les GUI, c’est vraiment pas pour moi), qu’Arowan continue de préparer sur le peu de temps libre qu’il lui reste maintenant qu’il avance côté emploi. Y’a du boulot à faire sur MariaDB je pense pour tenter de juguler quelques problèmes de performances (j’ai l’impression que c’est lié aux disques, ce qui n’est pas super…), et quelques modifications mineures par-ci par-là, histoire que ça continue de rouler parfaitement. Un changement de thème peut-être en cours d’année, mais là, j’en ressens moins le besoin, il me plait toujours celui-là. Ça serait juste pour garder le rythme d’une nouvelle tête par an 🙂

Une réorganisation personnelle nécessaire

Je vais devoir introduire plusieurs changements dans mon organisation personnelle, pas nécessairement liées au fait que je suis maintenant dans mon propre appartement, mais plutôt à la façon dont j’écris, en tout cas les premiers jets. J’écris en toutes circonstances, souvent le début du brouillon voire quasiment tout le texte depuis le smartphone (idée, inspiration), et souvent dans les transports en commun. Le problème, c’est que je n’écris que si je n’ai pas de podcasts à écouter, et ces derniers mois, le peu que j’écoute a suffi à remplir mes trajets des semaines entières, l’écriture était donc plutôt dévolue aux soirées.

Mais comme je dois réintroduire de l’activité physique dans mes occupations, dixit le médecin (qui pense que je vais aller voir un diététicien pour me faire entrendre que je mange trop – pas besoin, je le sais déjà), les podcasts dans les transports vont peut-être se faire plus rares, au profit de l’écriture, et ils seront réservés aux séances de marche, parce qu’il ne faut pas aller trop fort non plus quand on repart de zéro côté sport.

Dans tous les cas, la finition des articles se fait toujours sur PC, et toujours sous Linux, ça, pas question que ça change 😛 A très bientôt donc, en vous souhaitant une fois de plus le meilleur ou le pire pour cette nouvelle année, selon comment ça peut fonctionner pour vous.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cascador
04/01/2017 20:25

Hello,

Je bois pas mais je bouffe ! Je suis sûr que tu es parfait niveau poids, tout est dans la tête 😉

Carl Chenet
05/01/2017 11:19

Je suis toujours partant pour boire un verre moi 🙂

Norore
05/01/2017 18:46

Juste pour information, même si tu le sais sans doute déjà, le diététicien ne va pas se contenter de te dire que tu manges trop 😉 ! Son boulot c’est aussi et surtout de t’aiguiller vers le meilleur régime alimentaire par rapport à ton métabolisme et à tes activités 🙂 ! Éh oui, à chaque individu, son métabolisme, et donc, son régime alimentaire 😀 !
Allez, courage, et on se revoit très vite pour un nouveau PSL 🙂 !