Quelques liens en vrac et en français, 14° édition

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Nouveau mois, nouvelle fournée de liens en vrac. Et un dimanche, comme ça vous avez le temps de lire (normalement). Il y a de tout, certes plusieurs articles techniques, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut fuir. Certains articles ne sont pas spécialement détaillés et peuvent intéresser même les utilisateurs peu avancés d’un ordinateur.

Ce qu’il se passe quand on ouvre une page WEB

Voici une vision, par un membre de l’association Iloth, qui est un fournisseur d’accès Internet associatif, un peu moins imagée mais plus détaillée de ce que j’avais présenté comme une livraison de pizza. A lire donc éventuellement pour rentrer un peu plus dans la technique.

Yoast SEO : le guide

Ce billet par la société SeoMix est un excellent complément au guide du référencement sur WordPress dont je vous ai fait la présentation il y a quelques mois maintenant. Et qui est d’ailleurs toujours en ma possession, et que je suis prêt à transmettre à qui est intéressé.

Utiliser vi comme éditeur hexadécimal

Petite astuce cachée de vi/vim, éditeur dont je suis tombé presque amoureux depuis que je travaille chez LBN. Une bidouille comme il me plait, pas besoin d’installer un outil supplémentaire.

PHP : comment configurer et surveiller opcache ?

Pendant mes investigations sur les problèmes de performances du site d’un client (que j’ai relaté ici), je suis tombé sur cet article très intéressant sur les bonnes pratiques de configuration d’opcache, un élément de PHP qui peut grandement aider à la réactivité de votre site, mais aussi vite vous causer des problèmes si l’on y apporte pas le plus grand soin.

Mots de passe : on vous aide à choisir le gestionnaire qu’il vous faut

L’équipe de NextINpact a publié il y a quelques semaines ce billet qui était réservé aux abonnés (dont je fais partie depuis un petit bout de temps maintenant… depuis le début des abonnements Premium en fait). Il est maintenant en libre accès, et si Genma milite évidemment pour la solution la plus geek (qui est d’ailleurs abordée dans l’article), ici le niveau de base et les besoins des personnes sont pris en compte de manière plus large.

Dans tous les cas, si l’on peut faire évoluer les mœurs dans le bon sens, tant mieux (et tant pis si c’est pas libre).

Des alternatives à PHPMyAdmin

PMA de son petit nom est ce qu’on pourrait appeler un poids lourd de la gestion des bases de données MySQL/MariaDB, dans le cadre d’un hébergement web. Mais c’est loin d’être le seul, il est également loin d’être parfait (j’ai même appris à aimer la ligne de commandes), et il est plaisant de connaitre les alternatives et surtout ce qu’elles peuvent apporter. Mention spéciale à ceux qui permettent de modéliser le schéma de la base de données.

Principe et implémentation de HSTS (HTTP Strict Transport Security)

HSTS est un mécanisme simple, efficace, et peu couteux en ressources qui permet de fiabiliser une installation HTTPS. Pour les détails et le niveau de support des navigateurs, je vous laisse lire le billet d’Aymeric Lagier sur lequel je n’ai pas grand chose à redire.

Dans le Libre : la bifurcation (fork)

Carl Chenet, co-auteur du Journal du Hacker, vous explique brillamment ce qu’est un fork, avec une traduction du terme bien trouvée (j’en serais presque jaloux), et les détails de ce qui peuvent pousser à ce comportement répandu dans le monde du logiciel libre/open source. Pour ma part, je pense donner mon avis à ce sujet dans un billet futur, reste à trouver les mots…

Défense française : portes ouvertes pour la NSA

Je ne m’étendrai pas plus sur l’émission Cash Investigation qui a fait du bruit sur la propagation des tentacules Microsoft au sein des ministères français. Gee reprend les points importants et donne un avis éclairé sur ce qui est un vrai problème, avec ce qu’il faut de recul et surtout de mentions à ce qu’on sait réellement maintenant depuis trois ans. Le tout sous forme de bande dessinée facile à lire, donc si une référence vous échappe, il faudra faire la recherche vous-même, il était difficile d’inclure des liens dedans.

Anonymisation des données

Le blog d’Ippon Technologies, société tournée vers ce qu’on appelle le Big Data, soit le traitement de masse importantes de données, détaille les possibilités d’anonymisation de ces même données sans entraver leur traitement par des systèmes dédiés. Comme quoi, ne pas pister à tout prix, c’est possible, c’est d’ailleurs un point évoqué par Tristan Nitot récemment dans une entrevue pour L’Atelier BNP-Paribas.

Le vrai faux problème de l’école

Cyrille Borne tape super juste, une fois de plus, quand il s’agit de parler des problèmes que rencontre l’école, qui n’est peut-être finalement pas le problème, mais qui fera forcément partie de la solution. Un point de vue que j’exprime moi-même régulièrement lors de discussions sur le sujet depuis pas mal d’années maintenant, pour l’avoir déjà constaté il y a un bout de temps, quand j’étais encore élève.

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Quelques liens en vrac et en français, 14° édition"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
ShevAbam
Invité

Plop,
Merci pour le lien vers les alternatives à PMA 😉