Edito de Septembre : RAS

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Je l’ai dit, j’essaie de m’y tenir. Voici donc un petit retour sur ce qui s’est passé au mois de septembre. Et ce que je compte faire dans le futur proche. Bref, si vous êtes un habitué du blog vous connaissez la musique maintenant. Au passage, le blog a fêté ses trois ans, sans tambour ni trompettes cette année, parce que j’avais pas beaucoup de temps pour faire une rétrospective. Mais bon, l’édito est là aussi pour ça non ?

Des visites au beau fixe

C’est assez intéressant de confirmer ce qui pourrait être appelé le théorème du Web : plus d’articles, plus de visites. En effet, on a largement remonté la barre, aidé par un rythme de parution un peu plus soutenu. L’article sur la situation difficile de Firefox a eu pas mal de succès, il a d’ailleurs été le plus populaire derrière la page d’accueil et l’article sur l’installation de sudo qui eux, sont visités principalement par des utilisateurs de moteurs de recherche. Celui des astuces diverses aussi a eu son moment de gloire.

visites-sept-2016Les articles consultés sont donc autant des articles un peu anciens bien référencés, reparus aussi sur Twitter grâce à Microblog Poster, mais aussi des petits nouveaux, ce qui est forcément plaisant. Les utilisateurs de RSS sont toujours aussi nombreux, il faudrait que je regarde comment faire des stats un peu plus détaillées dessus (il parait que Piwik permet de le faire, mais il faut dire que j’en ai une utilisation un peu feignante).

Technique ? quelle technique ?

Non vraiment, il ne s’est absolument rien passé de particulier sur le blog ou la plateforme qui l’héberge, en dehors des maintenances et autres mises à jour ponctuelles. Ah si, j’ai installé Grafana sur la VM du blog pour ne plus avoir à le lancer sur mon poste et ainsi pouvoir consulter l’état de la connexion internet de ma mère avec n’importe quel appareil (ce qu’est censé permettre le Web, remember).

Et je suis même pas sûr qu’évoquer un planning soit pertinent, parce qu’il y a 80% de chances que je ne m’y tienne pas. La preuve, j’ai fait un premier shot de la vidéo sur l’utilisation de Stylish, ben ça fait une heure, et je sens que je vais le foutre à la benne pour le refaire. Parce que faire ça à la rache, c’est sympa, mais ça a ses limites. Je pensais pourtant profiter de mes vacances pour la faire, mais la vie est une question de priorités.

Le meilleur moyen de prédire ton avenir, c’est de le créer

Je sais pas de qui elle est celle-là, mais ça devait être quelqu’un qui n’avait pas à se battre avec la rigidité d’une agence immobilière, ou pire, du bureau des impôts d’Abbeville. Parce que sans ces deux perturbateurs, je serais déjà en train de m’installer dans un appartement certes toujours aussi loin de mon lieu de travail, mais dans un cadre au moins aussi accueillant que la maison de ma marraine. Et surtout avec une meilleure connexion Internet. J’espère donc pouvoir écrire le prochain édito dans ce même appartement.

Et là, les possibilités seront différentes, aussi bien sur le rythme de parution que des sujets. Enfin, si j’arrive à m’organiser, mais ça, hein…

PS : Correction, l’agence m’a envoyé bouler et a filé l’appartement à quelqu’un d’autre. 3 semaines d’attente et donc de non-recherche foutues en l’air.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de