Quelques liens en vrac et en français, 12° édition

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

« Nouvelle émission, nouvelle édition » disaient les Nuls dans les années 90. Aucune news absurde cependant, mais pas mal de lecture sympa pour passer le temps, parfois à tester des choses 🙂

L’auto-hébergement facile et sécurisé avec OpenBSD

On trouve quantité de ressources sur l’auto-hébergement, mais principalement à base de Linux. J’ai donc trouvé très intéressant cet article que l’on ma transmis par mail et qui vous montre une autre manière de faire, avec OpenBSD, qui se veut orienté sécurité, ce qui n’est pas une sinécure de nos jours.

Vivons-nous vraiment en cyberdictature ?

A ma gauche, Adrienne Charmet, porte-parole de la Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. A ma droite, Jean-Marc Manach, journaliste français, pionnier du data-journalisme, spécialisé dans les questions de surveillance et de vie privée, et fondateur des Big Brother Awards. Les deux s’affrontent sur leur vision de la dérive totalitaire vers laquelle nous dirigent les politiques français aveuglés par leur paranoïa.

Utilisation de inotifywait dans des scripts Shell

J’ai failli en faire un article avant de découvrir que ça a déjà été fait en français. L’objectif, permettre à un script de surveiller en temps réel les changements apportés à un dossier sur un disque pour déclencher une action. Dans le cadre de la plateforme d’un de mes clients, déclencher une tâche d’importation après le dépôt d’un fichier qui contient des informations produits.

Fragmentation

De nos jours, les équipements informatiques se multiplient dans nos foyers, et avec eux, une multitude de versions de systèmes, chacun avec sa politique de suivi de sécurité (car tous sont connectés évidemment). Cascador vous fait un exemple d’inventaire, je ne pourrais pas mieux faire actuellement, mais l’idée est là. L’enfer n’est pas loin.

La protection du logiciel (par le droit d’auteur)

Un article assez long, mais qui explique, au travers d’une bande dessinée, comment s’articule le droit d’auteur pour la protection des logiciels (de toute sorte, les méthodes utilisées par les industriels pour passer au travers de l’enquête Volkswagen étant probablement la plus détestable). Car malheureusement, avec la multiplication des logiciels dans nos objets du quotidien, le problème va augmenter avec le temps.

Non, je ne veux pas télécharger votre &@µ$# d’application !

Oh que je le comprend l’auteur de l’article. Je suis le premier à pester contre la myriade de sites qui veulent à tout prix vous détourner du vrai Web pour vous enfermer dans une application à partir de laquelle il pourront vous siphonner le comportement et vous envahir de publicités. A tel point que de plus en plus, j’évite personnellement directement ces sites quand je le peux (quand il n’est pas masqué derrière un lien court, un autre fléau qu’il faudra démystifier un jour).

Je me suis mis dans la peau d’un débutant pour installer Linux (Debian)

Je remercie Adrien de nous montrer comment est perçu l’installation de Debian par un débutant qui ne comprend pas la moitié des termes qu’il rencontre. Cela permet d’autant plus de juger l’intérêt qu’a eu Ubuntu à sa sortie, ainsi que d’autres depuis (dont HandyLinux, ou plutôt DFLinux, ils ont réussi à me perdre avec ces conneries, alors imaginez les béotiens…).

Un jour faudrait que je propose une captation/reportage de l’aventure linuxienne d’un(e) débutant(e), un vrai. Ça serait particulièrement parlant.

Comment changer le mot de passe root perdu de MySQL

Une technique avancée pour récupérer la main sur un serveur MySQL/MariaDB récalcitrant (ou pour lequel on a plus les identifiants, ça peut arriver aussi). Sous Debian, vous pouvez vous rabattre sur le fichier /etc/mysql/debian.cnf car sous Debian, un compte supplémentaire debian-sys-maint est également créé avec des droits étendus. C’est moins violent que le redémarrage manuel à base de –skip-grant-tables 🙂

Lire un Blu-Ray sous GNU/Linux, c’est facile…

Comme le constate régulièrement JBKempf, la lecture « libre » de Blu-Ray n’est pas pour demain, les majors faisant tout pour que vous raquiez un max et que tout soit fermé au possible, et ce n’est pas la non-réponse de la HADOPI (sous influence des majors justement, bonjour la démocratie…) qui va redonner de l’espoir. Bref, un blu-ray, sur PC, c’est Windows-Only, avec du logiciel propriétaire payant. Enfin presque… Il est donc possible de faire la même chose sous Linux, mais là encore avec un logiciel en théorie payant et plus que partiellement fermé.

L’internet gratuit de Facebook n’est pas une aubaine pour l’Afrique

Julie Owono, avocate pour la branche africaine de l’ONG « Internet sans frontières », rappelle que le projet de Mark Zuckerberg n’a rien d’une initiative désintéressée, et les dangers qui existent déjà avec Facebook dans son utilisation par les européens et américains. Ce n’est pas technique, donc à partager un maximum avec les personnes à qui vous aimeriez transmettre le message sans les perdre à la première phrase.

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Quelques liens en vrac et en français, 12° édition"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
NicK_au_Boulot
Invité

Rigolo l’article sur le débutant Linux. 😀
Cela tombe bien j’ai pas de Raies Bleues… Mais je vais lire le bouzin quand même…