L’édito du mois d’Août, merci les vacances :)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 5 ans 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

En effet, le regain d’activité de ces dernières semaines, vous le devez au fait que j’ai la motivation de prendre du temps sur mes vacances pour pousser quelques écrits, et même, avancer sur une nouvelle vidéo, surtout sur le son de celle-ci ! Donc, ce mois d’Août, qu’a-t-il vu passer ?

Des visites en hausse, en toute logique

Comme je l’avais pressenti le mois dernier, avec plus d’articles, il est évident que je retrouve plus de visiteurs. Les modifications sur Microblog Poster aident aussi. Si je continue de vous en parler, c’est pour que comme moi, vous puissiez dès lors comprendre un peu mieux la logique de certains sites : plus d’articles, plus de visites, plus de pubs (sur le papier, les adblockers viennent un peu gripper la mécanique). Mon article sur l’administrateur système, que certains ont eu l’amabilité de commenter, merci beaucoup à eux, a eu le plus de succès, la traduction sur le chiffrement et la compression des protocoles de communication a eu aussi son moment de gloire à ma grande surprise, vu le sujet un peu pointu. Il m’avait d’ailleurs fallu relire plusieurs fois l’article original, et le traduire a été douloureux, ce qui se ressent un peu à la lecture je pense.

visites-aout-2016Quand je regarde les termes de recherche que je récupère parfois, on constate d’une part que les articles dont le titre est en forme de question ressortent assez facilement (ah, la sémantique), mais aussi que malgré leur démocratisation, le SSD reste un mystère pour beaucoup de monde. J’ai définitivement eu raison de le faire ce billet 🙂

Côté « sources », on est toujours à un peu plus de 50% des visiteurs provenant de moteurs de recherche. La nouveauté, c’est l’apparition d’outsiders comme Qwant, StartPage, Ecosia (dont le concept est original)… Plus étrange, Yandex (équivalent russe de Google, en termes de part de marché locale), et un retour en « force » de Bing qui doit probablement son succès aux manœuvres malhonnêtes de Microsoft pour l’imposer partout dans Windows 10. Ça fait toujours 95% de Google, plus 2% de Google Images. Toujours autant de drogués donc.

Autre fait inquiétant, la quantité de Windows 10 est pratiquement à hauteur de celle de Windows 7. C’est dire, la catégorie GNU/Linux combinée à Ubuntu est au même niveau. Seule consolation, en combinant Chrome et Chrome mobile, Firefox est un poil derrière mais au coude à coude dans les navigateurs utilisés, alors qu’il dégringolait pas mal ces derniers mois.

Technique : peu de changement

Le blog ne bouge toujours pas d’un pouce, à part l’apparition des Twitter Cards, pour avoir un tweet qui, il faut le reconnaître, a un peu plus de gueule à l’écran. Pour l’instant grâce à une extension, bientôt, intégré au thème enfant, car c’est très simple à faire.

twitter-card

C’est un peu mieux qu’un bête lien

Sinon, le seul changement invisible, c’est l’évolution du monitoring, avec Observium qui à terme doit nous remplacer le couple Munin/Monit. Vu que j’ai commencé à toucher plus sérieusement à snmp grâce à un collègue de boulot, c’est moins catastrophique que prévu à appréhender, même si ça parait un peu plus magique dans le fonctionnement (et tous ceux qui ont eu à faire des extends SNMP ne me contrediront pas je pense).

Je n’ai pas pris le temps de me pencher sur la séparation des pools FPM, mais ça viendra vite je pense.

« Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt »

Cette citation d’Albert Einstein pourrait bien aller de circonstance, même si malgré tout je regarde un peu quand même vers l’avenir. Dans un très proche, c’est la vidéo sur Stylish, maintenant que j’ai toutes les cartes en main pour avoir un son pas trop dégueu. Mais il est vrai aussi que de tous les articles sortis en Août, la grand majorité a été écrite rapidement, et les anciens brouillons sont toujours là. Je n’arrive pas à être content de mon article sur le DNS, donc il va encore passer par quelques réécritures je pense. Mention spéciale à un brouillon de Novembre 2014, qui de grandes chances de souffler sa deuxième bougie, avant que je ne décide soit de le reprendre, soit de définitivement le bazarder.

Bref, toujours autant d’organisation, et les vacances qui sont maintenant terminées…