Faire le ménage des liens morts dans vos articles sur WordPress

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Micro-tuto aujourd’hui pour vous montrer une des méthodes qui existent pour vérifier si les liens que vous avez postés dans vos articles sont toujours valides ou pas. En effet, j’ai du refaire le point après la fermeture du blog-libre, avant sa réouverture, car j’y faisais référence une paire de fois. Du moins c’était l’idée quand j’ai commencé à écrire l’article, il y a plus d’un an. Pas mal le déterrage hein ? Et on va voir que d’autres surprises peuvent apparaître.

Même logique que pour mes marque-pages Firefox, mais pour les liens dans les articles. Même si certains commencent à dater, ils sont parfois toujours d’actualité. Malheureusement il est possible que certains liens ne soient plus disponibles, pour différentes raisons (les plus fréquentes qui concernent des vidéos YouTube sont le fait de réclamations sur le droit d’auteur).

Plutôt que de faire le furieux avec un dump de base de données, j’ai procédé grâce à une extension WordPress appelée Broken Link Checker. Attention, comme pour Crayon Syntax Highlighter j’ai une alerte liée manifestement à PHP 7, donc je ne garantis pas que ça fonctionnera encore longtemps, l’extension n’est pas souvent mise à jour et d’après le site, au moment où j’écris, n’a pas été testé avec WordPress 4.5 (qui est la branche sur laquelle je me trouve encore).

L’utilisation est des plus simples et classiques. Concernant les services rendus, non seulement le plugin va scanner vos contenus à la recherche de liens morts, mais en plus, il va les surveiller dans le temps. En effet, il va répertorier l’intégralité des liens et vérifier, à intervalle régulier, que tout va bien. Si un ou plusieurs liens morts apparaissent, un mail est envoyé avec le récapitulatif. Tout se passe en arrière plan, vous pouvez définir des limites de consommation de ressources (y compris une limite de load au delà de laquelle le processus est interrompu). On a alors plusieurs choix possible, de la suppression du lien (délier), à la possibilité de modifier l’article. A chaque lien on a la raison de l’alerte, on peut également repasser en « liste blanche » si l’erreur est passagère.

broken-linksLes réglages sont nombreux, on peut à la fois vérifier les liens classiques, mais aussi les intégrations vidéos, à quel endroit chercher des liens, la fréquence de vérification, le timeout des connexions avant de considérer un lien comme cuit (ça vous rappelle rien ?), et le plugin permet même d’appliquer un style spécifique sur les liens morts, comme ça même en tant que visiteur vous avez une vue des liens cuits.

On trouve des liens morts aussi bien dans les textes, que les commentaires, aussi bien en « site web » que dans le corps du commentaire. Avec ce plugin, j’ai pu passer de 25 liens morts à 5, même si parfois le chiffre remonte. Je les ai laissé parce que je n’ai pas encore trouvé de remplaçant, et ça permet de montrer un lien barré. J’ai aussi beaucoup de redirections (avec Let’s encrypt, beaucoup de passage en https), mais là, j’ai la flemme de faire le tour. Quoi qu’il en soit, dès qu’un ou plusieurs nouveau(x) lien(s) mort(s) apparaissent, je suis prévenu. Et vous aussi, de par le fait qu’il est barré.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
WPInfos - Les infos WordPress de la semaine 37-2016 - Blog Infos Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
trackback

[…]  Faire le ménage des liens morts dans vos articles sur WordPress […]