Récupérer les images ISO des différentes versions de Windows

closeCet article a été publié il y a 7 ans 10 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

UPDATE : Microsoft, dans l’optique de former un max de personnes à utiliser leur aspirateur, a fermé le site Techbench permettant la manipulation présentée. Pas de solution propre en alternative, seul Windows 10 est proposé. Désolé.

Une bonne bidouille comme on les aime. En effet Microsoft propose des versions ISO on ne peut plus propre (c’est Microsoft, tout est relatif), contrairement à ce que les gens peuvent récupérer sur des sites douteux. Seulement, la page ne présente plus que Windows 10. Fort heureusement, on peut bricoler un peu et avoir les Windows précédents.

Disclaimer : la manipulation est tirée de cet article en anglais, et donc comme je pense aux anglophobes…

Il faut se rendre à cette adresse, en anglais. C’est la section techbench de Microsoft. Mais dans la liste déroulante, comme expliqué, seul l’infâme Windows 10 est présent. Qu’à cela ne tienne l’infrastructure de Microsoft permet encore de récupérer les versions précédentes moyennant un peu d’huile de coude.

Ce sont les outils pour développeurs de votre navigateur qui vont vous aider. Donc même si je présente la solution Firefox, ça marchera aussi si vous êtes du côté obscur. On fait donc un clic droit sur la liste déroulante, et on fait Examiner l’élément :

w7dl_select

Pour accéder aux autres versions de Windows, on va modifier la valeur du premier <option> de la liste. Les valeurs suivantes sont possibles (repris de versions précédentes de la page) :

On remplace donc la valeur de la première ligne (178 ici) par 8 dans le cas qui m’intéresse, à savoir Windows 7 Ultimate SP1. Puis on la sélectionne cette première ligne, on valide, on sélectionne la langue (pas de panique, il a bien pris en compte la version définitive que l’on souhaite) :

w7dl_select_language

Et paf, ça fait des Chocapic ! enfin non, mais vous tomberez sur une page avec le lien vers la bonne version :

w7dl_final_linksComptez 4Go en moyenne par ISO, alors pensez à trouver quelque chose à faire pendant ce temps-là si vous habitez dans le monde réel.

Attention cependant : ce sont les versions d’origine, comprenez, Windows 7 SP1 date de 2011, Windows 8.1 de 2014, ce qui veut dire qu’il faudra faire les mises à jour de plusieurs années, autant dire qu’il vaut mieux avoir une bonne connexion à portée, et beaucoup de patience, surtout en l’absence de SSD.

Une patience réduite au moins partiellement pour Seven puisque Microsoft a sorti le convenience rollup update, un Service Pack qui ne veut pas porter ce nom-là et qui compile toutes les mises à jour jusqu’à avril 2016. Dieu sait que ça me sera utile pour les dépannages.

Reste tout de même un peu de nettoyage

En effet, Microsoft, dans son optique de siphonner le plus possible de données, a introduit les « services de métrologie » utilisés sur Windows 10, sans même parler d’avoir forcé l’installation en ne respectant pas le choix des utilisateurs. Il y a donc quelques mises à jour à supprimer derrière. Je n’ai pas encore fait le tour ni tenté de tout virer moi-même, c’est assez costaud manifestement (si l’on se réfère à ce thread), tout au plus ai-je viré les updates incitant d’un peu trop près la mise à jour vers Windows 10. Mais ça sera pour un autre article 🙂

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anounous
Anounous
19/06/2016 12:03

Top cet article ! Je cherchais justement un W7 officiel qui va avec ma clé, mais je ne parvenais pas à booter avec leur utilitaire à deux francs !
Merci !

Cascador
24/12/2016 07:20

Salut poulet,

https://www.microsoft.com/en-us/software-download/techbench –> https://www.microsoft.com/en-us/software-download

J’ai un article prévu à 8h tournant autour de ce sujet, j’espère que ça pourra t’aider. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, un Joyeux Noël, un taux d’alcoolémie acceptable.

Tcho !