Le retour du mois de Mai (aka Edito)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 3 ans 6 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

J’avais dit que je voulais refaire le point mensuel, et vu qu’en ce samedi 4 Juin (oui je sais on est dimanche aujourd’hui) entre inondations et grêves SNCF je ne peux pas me rendre à la Cité des Sciences pour participer au PSL (dont le site web vient d’être rafraîchi) et manger une bonne Pizza, autant essayer d’alimenter le moteur du blog qui n’a plus vu de parution depuis 15 jours. Pas de quoi être foufou, vous verrez.

Les visites en mer d’huile

J’avais évoqué déjà une érosion du nombre de visiteurs. Comment les en blâmer s’il n’y a rien de nouveau à lire ? Ce mois-ci, on passe un poil au dessus des 6500 visites, et donc pour une centaine d’écart, je vous avoue que j’ai la flemme de chercher un ou plusieurs responsables. On oscille quotidiennement entre ~160 visites le samedi et les 320 en semaine.

Mais j’ai réfléchi aussi au fait que de plus en plus de personnes utilisent un bloqueur de pub, et que les listes qu’ils utilisent contiennent des filtres qui bloquent aussi le seul tracker qui vous respecte vraiment. C’est particulièrement con n’est-ce pas ?

J’ai donc deux choix : soit renommer les scripts (enfin pas vraiment), pour faire en sorte de passer au travers des mailles du filet, soit plus vicieux, ce qu’Arowan a mis en place pour le site clantoc.org (qui a été bien secoué ces dernières semaines, même si c’est pas super visible), à savoir l’analyse par Piwik des logs du serveur Web (Nginx partout !). Et là, pas le choix, vous pouvez pas le bloquer ça. Mais je sais pas si ça donne une véritable idée du décalage entre les deux modes de calculs.

La plateforme : on entend voler des mouches

Du côté de l’hébergement du blog lui-même, RAS sur tous les plans, en dehors des petites maintenances habituelles (maj de sécurité en gros). Je me prépare à passer à du tout ECDSA sur la partie SSH, et virer cette manie de me connecter en root directement. Je laisse le soin à mon collègue belge de garder ses mauvaises habitudes. Les plus gros changements qui se sont fait ne concernent pas le blog, et une fois de plus sont le fait d’Arowan qui use de sa disponibilité pour abattre un travail de titan.

Pour le SSL, c’est moins urgent, mais oui, j’ai aussi prévu de grossir un peu les specs. Je dois d’ailleurs m’installer quelque part l’excellent outil CryptCheck d’Aeris (que j’ai rencontré à la dernière Ubuntu Party et que je remercie encore pour ce soft, certes en Ruby –personne n’est parfait). Histoire de pouvoir me passer de la limitation nécessaire d’un check par heure qu’il propose sur son site.

Et pour le blog lui-même, dans l’optique d’un peu mieux ranger les articles et modifier un peu leur visibilité, j’ai fait deux modifs, à commencer par l’ajout d’une sous-catégorie à Projets que j’ai appelé, roulements de tambour, Éditos (passez votre souris sur le bouton Projets). Cette catégorie est exclue de MicroblogPoster pour éviter de vous faire relire pendant un an un article qui concerne un point précis dans le passé. 270 jours auparavant, et c’est donc le deuxième changement, les articles republiés sur Twitter à intervalles réguliers auront jusqu’à un an d’ancienneté, et plus 3 trimestres auparavant.

Les brouillons s’empilent (et autres plans sur la comète)

C’est un peu le constat que je fais. Si j’exclue ceux que j’ai créé plus pour prendre des notes qu’autre chose, j’ai dépassé les 20 brouillons, un chiffre qui commence un peu à faire tâche même pour moi. Pourtant les sujets sont je pense intéressants, et y’en a même quelques uns pour les accrocs à la vulgarisation (extrait) :

brouillonsCertains devraient être assez rapide à écrire (celui-ci est écrit d’une traite), d’autres demandent plus d’attention (surtout la vulgarisation, qui demande beaucoup, beaucoup de relecture), certains un calme olympien ou tout simplement une installation que je ne peux pas mettre en place pour l’instant (le démontage de MegaDrive va demander du taf au niveau mise en place caméra et prise de son, sans parler que je retrouve pas les jeux pour tester, ce qui serait dommage tout de même).

Bref, pas de grande révolution, toujours ce problème d’organisation. Et le peu de temps libre dont j’ai disposé ce mois-ci a aussi été consacré à un passe-temps qui me manque beaucoup, le jeu vidéo. Je suis en train de faire Half-Life 2 Episode 2, si ça vous parle en terme de temps à rattraper…

Ah oui aussi, je suis tombé sur ce petit article montrant comment intégrer les boutons de partage sans avoir besoin d’extension WordPress. C’est parfait pour le dégraissage que j’ai entrepris notamment avec la refonte du thème 🙂

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Genma Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Genma
Invité

Les logs du serveur web, y a que ça de vrai. Car si on ne veut pas être tracé, on passe par Tor, mais on est quand même compté comme visiteur 🙂
Hâte de lire tes billets finis, tu nous donnes envie avec ces titres. Motives toi!