Comment j’ai empêché Windows 10 d’arriver sur mon poste

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 4 ans 5 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Je le dis peu ici mais le répète souvent « IRL », si j’aime le design de Windows 10 (et certains choix en matière d’évolutions), je suis plus réservé sur plusieurs points, l’un étant l’absence de contrôle sur les mises à jour, y compris sur la version Pro (il faut une version d’entreprise et un contrôleur de domaine pour ça). Oui pas de bol, je vais pas m’étendre sur l’aspiration de données aujourd’hui, c’est con hein ? Non aujourd’hui, je vais empêcher Microsoft de me dicter sa loi sur MON PC, car Microsoft insiste beaucoup trop à mon goût sur le fait de savoir ce q.

Et c’est Nolwenn qui m’a partagé le lien vers un dépot Git d’un de ses amis propulsé par Gogs, une petite solution écrite en PowerShell toute simple, que je compte partager aujourd’hui.

ATTENTION : Ce script ne permet pas de s’émanciper de tous les aspirateurs à données qu’a ajouté Microsoft ces derniers mois (ce qu’il appelle pudiquement télémétrie). Vous êtes prévenus.

C’est assez simple, depuis le dépôt on télécharge l’archive au format ZIP, on décompresse, et on lance le launcher.cmd en mode administrateur (valider la demande de modifications — le fameux UAC). Une fenêtre de commandes s’ouvre, et vous crache le contenu suivant :

Dans mon cas je n’ai pas compris pourquoi il n’a pas réussi à en virer l’une d’elles. Ce qu’on constate surtout c’est que Microsoft est agressif pour forcer la main de ses propres utilisateurs, vu le nombre de mises à jour concernées. A noter qu’à priori, celles qu’il n’a pas trouvé sont destinées à Windows 8/8.1.

Voilà, plus de popup super chiant, je reste avec le système que JE VEUX, et pas celui que Microsoft veut m’imposer. Et encore j’ai eu de la chance, mon cousin a vu son PC mis à jour sans sa permission, car récemment ils ont décidé que fermer le popup valait acceptation. Bref, ce sont de vrais enfoirés sur ce coup, même si la possibilité d’annuler est présente.

Si seulement je pouvais aussi passer sous Linux pour ce PC là…

le plus récent le plus ancien
Notifier de
ephase
Invité
ephase

Bonjour, je suis le créateur de ce script. Merci pour l’article ça fait chaud au cœur de voir son boulot servir à d’autres

Pour la mise à jour qu’il ne peut pas supprimer, c’est parce qu’elle est considérée comme indispensable par le système une fois installée.

Vince
Invité

Merci pour cette astuce. Pour le moment je reste sur Windows 8 alors que je préférais largement Windows 7. J’en ai marre de Windows c’est terrible. Mais tellement l’habitude, et tellement de logiciels compatibles uniquement Windob…

ephase
Invité
ephase

Bonjour, je suis le créateur de ce script. Merci pour l’article ça fait chaud au cœur de voir son boulot servir à d’autres

Pour la mise à jour qu’il ne peut pas supprimer, c’est parce qu’elle est considérée comme indispensable par le système une fois installée.

Attention aussi parce-que la version utilisée dans ton billet est buggée et il est possible que Windows 10 essaye de revenir.