Un petit point d’étape ? Appelons-le édito

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 4 ans 8 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

J’avais évoqué que je voulais refaire mes points mensuels (une forme d’édito qui cache son nom, mais plus pour longtemps). On va donc essayer de s’y remettre sérieusement.

Toujours une mer d’huile côté visites

A vrai dire, si je précise le chiffre c’est parce que je trouve intéressant d’analyser la mécanique derrière : référencement (rappel, je fais rien de vraiment conscient à ce propos), provenance, influence de la fréquence de parution. Je pense dans un futur proche tenter de réinstaller un outil tel qu’awstats pour sortir des stats brutes et comparer le nombre de personnes que Piwik accepte de ne pas prendre en compte (ou qui est bloqué par uBlock).

Bref, toujours environ 6500 visiteurs, un peu moins si on veut être honnête, ce qui est bien malgré tout pour un petit blog qui ne fait pas beaucoup de pub (j’ai même pas de compte Facebook). Pas du tout même, en dehors d’un renvoi sur Twitter. Mais Piwik m’indique que vous êtes nombreux à utiliser les Flux RSS, et vu que je colle l’article entier dedans, comment être surpris ? Paradoxalement c’est un truc qui me fait vraiment plaisir, puisque vous trouvez le contenu assez intéressant pour surveiller les prochains articles. Idem pour ceux qui ajoutent mes articles sur le Journal du Hacker (dont je suis le flux RSS, haha), merci à vous.

Technique : ça se calme

ISPConfig out, le clean se poursuit doucement, quelques corrections côté Nginx (que je n’arrive toujours pas à prononcer correctement), avec la sortie de la 1.10 stable. Toujours PHP 7 aux commandes, et MariaDB 10, je ne suis toujours pas décidé à passer à HHVM pour le blog et/ou Piwik.

Proxmox continue d’évoluer (4.2, avec le noyau 4.4 comme colonne vertébrale) et j’attends l’intégration de la nouvelle version de Qemu pour définitivement profiter des améliorations de performances de virtio qui l’accompagnent (surtout pour un serveur Windows dont je me passerais bien).

Côté blog j’ai déjà raconté la « réparation » de l’article sur SSH. C’est à peu près le seul point à noter, y’a bien une recherche pour remplacer les plugins obsolètes mais pas plus pour l’instant.

Parutions : frénésie ?

En effet comparé à ces derniers mois le nombre d’articles est tout simplement ahurissant ! Rendez-vous compte, huit articles, à comparer avec les cinq du mois de mars et des quatre du mois de Février. Oui, ne me demandez pas pourquoi, j’ai envie d’écrire, même si parfois j’ai du mal à en terminer quelques uns, notamment mes prochains de vulgarisation. Le problème, c’est que de plus en plus je côtoie des gens qui sont « aware ». Et donc je trouve moins spontanément un sujet à traiter, car je n’ai plus besoin d’expliquer en permanence de quoi je parle, ce qui me poussait à vouloir l’écrire une fois pour toutes.

Ce ne sont pourtant pas les sujets qui manquent, mais comme on dit, il faut « cadrer le besoin ». Dans tous les cas, j’ai la chance de pouvoir écrire d’à peu près n’importe où, alors j’hésiterai pas à prendre des notes si vous êtes perdus, histoire de pouvoir mieux vous guider.

J’espère aussi toujours pouvoir me concentrer suffisamment longtemps pour refaire les catégories. Je sais, ça fait une éternité que le répète, mais avant d’arriver aux 14 ans de Duke Nukem Forever, j’ai du temps.

Le futur : les vidéos ?

Au moins une, évidemment, ça me titille depuis un bon moment. Mon plus gros problème, en dehors du temps et du calme nécessaire, c’est la prise de son. Lors de la vidéo sur Thunderbird, ça avait été une purge, je l’avais d’ailleurs expliqué, enregistrer le son avec une tablette à côté, devoir faire la synchronisation avec l’image du PC, c’est une catastrophe, ne serait-ce qu’en termes de qualité audio. Et puis, pas plus tard que Vendredi dernier, Jérôme Keinborg a sorti un groupe de vidéos sur la chaîne NowTech.TV (allez sur la chaine YouTube pour les voir) dans un esprit que je qualifierais presque d’Open-source, avec des conseils qui coûtent pas cher et qui risquent de pouvoir grandement améliorer cette qualité sonore qui est un enfer pour tout créateur de vidéo qui cherche un minimum de propreté (écoutez juste Frédéric Bezies qui se contente de son ordi, vous saurez).

Et là encore, j’ai le choix : Piwik, Stylish, la MegaDrive 2 (à démonter, mais que j’aimerais vérifier avant, histoire de s’amuser un peu avec), probablement un ou deux autres sujets ou appareils à présenter/démonter… Mais bon, dans tous les cas, je ne vais pas arrêter d’écrire, c’est plus facile à faire dans les transports en commun quand on a les bons outils 😀 Ah si, j’aimerais bien rajouter les Twitter Cards, il semblerait que ça ne soit pas si compliqué.

le plus récent le plus ancien
Notifier de
Nolwenn
Invité
Nolwenn

Oh ben moi j’aimerai bien avoir à lire des articles de vulgarisation sur ton blog 🙂 ! Ce n’est pas parce que l’on est « aware » que l’on maîtrise l’aspect technique 😉 !