Un bout de Linux dans son Windows

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 3 ans 11 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Non je ne parlerai pas de Bash pour Windows 10, puisque l’OS de Microsoft ne sera si possible pas d’actualité chez moi pendant encore un bon moment. Mais comme en ce moment je n’ai soit que la tablette, bridée comme pas permis, soit la « grosse Bertha », sous Windows 7 donc, j’ai cherché quelques outils pour survivre sur « la grosse ». Petit tour du proprio.

NB : j’ai récupéré mon joujou entre temps, d’ailleurs l’article a été terminé avec, mais les conseils restent évidemment valables 🙂

GoW

Non, il ne s’agit pas de Gears of War. Ce petit utilitaire vous amène une flopée d’utilitaires GNU directement dans la ligne de commandes classique de Windows. Contrairement au Bash pour Windows qui est réservé à Windows 10, il est utilisable à partir de Vista (que je vous conseille fortement de mettre à la retraite).

gow_listJe préfère cette solution à Cygwin qui a pour elle une plus grande palette d’outils mais qui est plus lourde selon moi. Ceci dit certains collègues l’utilisent au boulot, donc ça doit être vivable.

Linux reader

J’ai déjà eu l’occasion de l’aborder dans un article qui remonte un peu maintenant, son support de nombreux systèmes de fichier. Pour au moins pouvoir lire des partitions extX sous Windows, on se tourne donc vers cet utilitaire de la société Diskinternals.

linux-reader-interfaceyoutube-dl

Mon utilitaire préféré existe en version Windows « precompiled ». Toujours en ligne de commande et rangée directement dans le dossier Downloads, il n’a pas besoin d’installation. C’est plus simple que d’installer toute la palette de python. Même si la version full Python est plus évolutive sous cette forme.

Je pense que j’ai déjà eu l’occasion d’évoquer qu’une version clicodrome est aussi disponible. Peut-être, dans un de ces articles.

ffmpeg

Récupérer des vidéos pour les mater offline c’est bien. Mais parfois vous devez récupérer les flux audio et vidéo séparément, et pour les fusionner YouTube-dl fait appel à ffmpeg.

Mais celui-ci n’est pas disponible nativement, je l’ai donc récupéré à cette adresse (en version statique) et décompressé également dans le dossier Downloads.

Drop down Terminal : ConEmu

Parce GoW c’est bien, mais retrouver les sensations de yaquake/guake, c’est mieux. C’est pratiquement le même, à part que j’ai quelques raccourcis clavier à apprendre qui sont différents. Ceci dit, si je l’ai déjà adopté sur mon poste, il fera plus peur à des gens peu habitués à la ligne de commande. Mais je kiff déjà au bout de deux jours. Vous craquerez peut-être aussi, qui sait.

Bon c'est pas encore full linux, mais on s'approche

Bon c’est pas encore full linux, mais on s’approche

Rappel : les logiciels libres et open source

En effet, ce qui m’a facilité la vie lors de ma bascule sous Linux, c’est que j’utilise déjà une palette de logiciels qui sont disponibles sur les deux systèmes. Petite liste donc pour rappeler ce qu’il est possible de faire sans rien pirater :

Et parmi des petits « Windows only » :

  • PDF Creator (pour imprimer en PDF)
  • MuPDF (pour les docs en dehors de Firefox)
  • Vidiot (pour le montage vidéo, mais pas encore vraiment testé)
  • Cdrtfe (gravure CD/DVD)

En dehors de l’antivirus qui est pour l’instant superflu au pays de la banquise (encore que des ransomware JavaScript, par nature multiplateformes commencent à se pointer), et pour lequel je paie, et bien sûr les jeux, le reste de mes besoins est facilement couvert par une flopée de petits utilitaires à minima gratuit si ce n’est open source (ce qui est toujours mieux, hein).

Bref, si vous utilisez déjà la plupart des logiciels au dessus et que votre Windows est dépassé et /ou vomitif, il est peut être temps de retrouver un peu de contrôle. Et on a de quoi faire sans être un pirate. Et si vous avez peur de vous lancer seul, il y a une flopée d’install party dans plusieurs villes de France, l’Agenda du Libre vous permettra de trouver la prochaine proche de chez vous 🙂

le plus récent le plus ancien
Notifier de
Cascador
Invité

Salute,

WinSCP, Greenshot, Notepad++ ?

Tcho !

jeep
Invité
jeep

Bonjour,
En complément de Gow et Conemu, il y a Clink (https://mridgers.github.io/clink/) (complétion, historique etc….)
Pour Windows 7 (car win10 le fait nativement) : AlwaysMouseWheel de Softwareok qui permet comme sous Linux de scroler avec la souris sans avoir le focus sur une fenêtre. (indispensable).
Recherche ultra rapide de fichier /dossier etc… : everything de voidtools
Dukto, indispensable quand on est dans un LAN….
Bonne journée