Petit statut du blog

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 3 ans 5 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

À défaut de trouver le temps de rendre mes brouillons plus acceptables, et donc d’en publier quelques uns, je me suis dit qu’essayer de refaire un point mensuel ne serait pas de trop. Ce mois-ci mine de rien, sous le capot il s’en passe des choses.

Je tiens quand même tout d’abord à remercier Arowan (Twitter, blog), la plupart des évolutions ont été réalisées par lui ou grâce à lui, vu qu’aux heures de bureau je m’occupe d’abord de mes clients. Même si parfois je dois repasser dessus 😀

Visites

Comment on dit déjà ? Ah oui : calme plat. Il faut dire qu’avec à peine 5 articles publiés en mars, la foule ne risque pas de se bousculer. Mais bon, zéro promotion en dehors de Twitter, pas d’optimisation SEO à outrance malgré la lecture d’un excellent livre, et puis c’est le Web, je vais pas forcer les gens à venir non plus. Il est possible aussi que les visites soient aussi nombreuses, mais que plus de gens utilisent un bloqueur de publicités qui filtre Piwik, ou qui activent le DNT (vu la part de marché de Firefox j’ai un doute).

Mais à force d’analyse je me rend compte que je pourrais y consacrer un peu plus de temps en optimisant certaines choses, alors j’espère pouvoir relancer la machine un peu.

Technique : le bordel

En effet, la VM ne s’est pas beaucoup reposée ces dernières semaines. ISPConfig a pris sa retraite, il ne se mettra plus dans nos pattes pour les modifications futures. Les effets de bord ont été minimes (disparition des sauvegardes auto, configuration FTP réinitialisée -elle ne sert qu’au backup du blog de noukapi de toute façon), mais ça a permis un petit nettoyage de configuration, et surtout une flopée d’évolutions.

Nginx a été basculé sur la branche mainline, ce qui nous a permis d’activer HTTP2, simple puisque HTTPS est déjà en place depuis quelques mois. La stabilité n’est pas toujours au top (le dernier reboot de VM n’a pas été d’une tranquillité à toute épreuve) mais dans l’ensemble ça rox.

Et une chose qu’il nous aura fallu attendre pendant longtemps, l’activation de l’ipv6. Oui, enfin le passage au 21e siècle. On pourrait presque en faire un article à part entière vu le bordel, puisque si notre configuration est bonne, il aura fallu une dose de patience et de diplomatie à Arowan pour faire reconnaître un problème chez OVH, et pas un petit puisque c’est remonté jusqu’à Cisco qui a dû publier un correctif pour le switch sur lequel nous sommes branchés.

D’ailleurs pour l’occasion on a ajouté un patch à nos instances Piwik pour avoir une répartition du trafic 4/6 et analyser son évolution dans le temps. Retour dans quelques mois donc, mais du coup, maintenant qu’il n’y a plus que ça comme « tracker », si vous pouviez mettre le blog en liste blanche de votre outil, ça permettrait de faire les stats IPv6 sur une plus grande « population », puisque pour rappel, les stats ne me servent autrement à rien ou presque en dehors de la curiosité (et vous en parler quand ça semble pertinent) 🙂

Côte blog, tout le monde ou presque s’est réjoui de la disparition de Disqus, et finalement, ça ne semble pas trop mal se passer, si jamais vous pensez ne pas recevoir les notifications d’abonnements (le domaine fait vaguement sursauter SpamAssassin, parce que 666, et je n’ai pas encore de DKIM), n’hésitez pas à me le remonter 😉

Le futur

Ayant commencé mes recherches pour un appartement je pense pas que l’activité du blog explose outre mesure dans l’immédiat. D’un point de vue technique aussi ça ne devrait plus trop bouger, la prochaine grosse « bidouille » consistera à débugger ce problème de FPM qui crashe quand on affiche le premier article de la série sur la sécurisation (ça en fera certainement un article si je trouve la solution). Et sinon vraiment me pencher sur les catégories, quand je vois certains articles inutiles remonter sur Twitter grâce à Microblog Poster, il est temps de faire un bon tri. Affaire à suivre donc 😉

7
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
ArowanlolozozoSeboss666AngristanBibiSky51 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Arowan
Invité

Pour la petite histoire sur l’ipv6, il m’a fallut près d’un mois d’échange avec le support pour solutionner ceci .. l’obligeant même à passer plusieurs fois la machine en rescue car ils soupçonnaient un problème sur l’os en allant jusqu’à me dire que proxmox n’était pas compatible avec cette version du protocole (c’est pas une blague). Enfin résultat des courses Cisco a sortit un fixe d’IOS et c’est rentré dans l’ordre.

BibiSky51
Invité
BibiSky51

Comme c’est demandé gentiment, je viens de débloquer ton script piwik.

Bon courage pour ta recherche d’appart.

Angristan
Invité

On peut avoir un peu plus d’info sur le patch pour Piwik ? 🙂
Perso, j’ai désactivé l’IPv6 sur ce vhost, le module Geoip est pas compatile IPv6 et je me retrouve avec des visiteurs du Japon…

Arowan
Invité

Aucun soucis pour geoip il localise bien le bon pays pour les ipv6 t’as du foiré un truc chez toi

lolozozo
Invité
lolozozo

Salut,
Courage pour le blog. Même si je en fais pas forcément une visite hebdomadaire j’aime bien le contenu de ton blog. Et si mon collecteur RSS me remonte quelque-chose de sympas je passe faire un tour. Ne visite pas la quantité de lecteur mais plutôt la qualité de ceux-ci. Le but n’est pas de me lancé des fleurs 🙂 .