Nouvelle année, nouveau look

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 5 ans 8 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Ça me trottait dans la tête depuis un petit moment, certes ce n’est pas l’évolution que certains attendent en priorité, mais j’ai décidé de changer le thème du blog. Et les évolutions que j’en attendais sont loin d’être juste cosmétiques.

Le poids de la page

Avec ce nouvel agencement, j’ai viré 4 articles de la page d’accueil. Certes ça parait beaucoup, mais pas tant que ça au final, et même avec les 10 précédents, la page fait 200ko de moins qu’avant, soit potentiellement sur le papier une petite seconde de chargement en moins pour les moins fortunés en matière de connexion. Le nombre de requêtes est plus bas aussi, donc moins de gaspillage réseau (tous comme les cartons de nos colis, les paquets on des en-têtes qui pèsent).

De meilleures performances « client »

Avec moins de fichiers JavaScript (et moins de requêtes de manière générale), le chargement est moins « freezé ». Car pour rappel, et c’est la raison pour laquelle on demande aux développeurs de retarder le début du chargement du JavaScript le plus possible, c’est parce que nos navigateurs bloquent le rendu de la page pendant son chargement, ce qui est très dégueulasse (et après on s’étonne que je déteste le JavaScript, alors même que je ne suis pas le seul). C’est un peu mieux qu’avant maintenant, donc c’est bon pour vous.

En contrepartie, ma note GTMetrix est légèrement dégradée parce que le thème fait plus souvent joujou avec les tailles d’images qu’auparavant. Mais voilà, fallait faire un choix, et donc, je ferais ce que je peux, mais pas de miracle à attendre de ce côté-là.

Un thème enfant « bidouille-ready »

Le thème enfant est une fonctionnalité puissante de WordPress : choisissez un thème, et créez un deuxième dossier en disant qu’il doit dépendre dudit thème. Collez vos modifications dedans, et le créateur du thème peut le mettre à jour sans que ça impacte les modifications que vous y apportez. C’est magnifique, et ça permet de modifier non seulement le design, mais aussi d’ajouter des fonctions sans faire appel à des extensions, dont un nombre trop grand peut poser des problèmes.

Et c’est le cas notamment pour le plugin qui permet de supprimer les Query strings, sujet sur lequel j’avais notamment écrit quelques lignes. Mais il y a quelques ajouts que j’ai vu passer qui pourraient aussi faire l’affaire, comme une meilleure sécurisation de la page de login.

Des optimisations plus poussées ?

Il y a le nettoyage et l’ajout d’index sur la base de données (comme l’autoload de la table wp_options, pourquoi ce n’est pas le cas par défaut y compris sur la dernière version, mystère). Certains articles ont 14 révisions, je pense qu’on peut garder les 5 dernières 😀 J’ai vu aussi quelques tables créées par des extensions qui ont disparu depuis. Autant commencer le nettoyage tant que le bordel n’est pas encore trop grand. Je vais y aller mollo tout de même, je voudrais rien casser 🙂

Et encore pleins de petites bricoles qu’on pourrait regarder ici ou là. Faudrait que je me penche sur l’accessibilité aussi, je pense que je sais à qui demander, vu que je l’ai rencontré brièvement récemment (Genma, tu peux me filer le mail de Jean-Philippe plz ? :D). Ne serait-ce que savoir si je fais les bons choix.

le plus récent le plus ancien
Notifier de
Julien
Invité
Julien

Pas mal
Prochaine étape, le http2 ?

Gilles
Invité
Gilles

Y’a plus qu’à virer merdisqus et tu as tout bon.

Sauf s tu es d’accord pour ficher tes visiteurs.

Tom23
Invité
Tom23

C’est pas mal tout ça. Reste à virer D…. nan je déconne, je sais que tu y réfléchis. Et si tous les blogs avaient si peu de trackers ce serait que du bonheur. Je m’attendais à plus de changements dans les articles, mais la transition est cohérente et c’est à toi de savoir si tu veux tout refaire ou garder les bases esthétiques du thème précédent. Les modifs amenées sur l’accueil sont toutes fois pas mal du tout. Esthétiquement d’ailleurs (en dehors de l’agencement de l’accueil, hein) je préférais l’ancien thème. Question de goût uniquement. Par contre, si j’avais une… Lire la suite »