Les podcasts, c’est bon, mangez-en

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Qui pourrait croire, alors qu’il y a un an je faisais encore tous les dimanches chez les T-OC une sélection des vidéos que j’avais pu voir dans la semaine, que je ferais aujourd’hui un article sur ce qui se présente comme la « radio à la demande » ? Ben oui, quand on passe une heure et demie par jour dans le RER, on s’occupe comme on peut. Et parfois, c’est avec de bonnes émissions.

Les podcasts, au début, j’avais de toute façon pas la connexion. Avant la montée en puissance du streaming, on devait nécessairement télécharger un fichier, qu’il soit audio ou vidéo, pour en profiter après. D’ailleurs, fait amusant, la plupart des podcasts sont à suivre et à récupérer grâce à des flux RSS, dont j’ai déjà parlé ici.

Et puis est arrivé YouTube, les montées en débit des connexions, et finalement, j’ai fini par m’intéresser de nouveau au monde de l’audio. Jusqu’à maintenant agrémenter mes trajets vers ou depuis mon travail d’émissions de radio « à la demande ». Et c’est d’ailleurs le premier que je vais présenter qui m’a remis le pied à l’étrier.

Les émissions de Patrick Beja

Patrick est un vieux de la vieille du podcast audio, représentant depuis plus de huit ans maintenant, il est le seul à avoir fait le pari, grâce à Patreon, de quitter son travail chez Blizzard (excusez du peu) pour faire des émissions, en français et en anglais, à temps plein. En français, vous avez le choix entre :

  • Le Rendez-Vous Tech : résumé bimensuel de l’actualité autour de ce qu’on appelait il y a quelques années les « nouvelles technologies »
  • Le Rendez-Vous Jeux : en alternance avec le RDVTech, mais centré sur le jeu vidéo
  • Positron : une présentation de sorties, bons plans, produits culturels pour passer le temps
  • AppLoad : émission dans laquelle on vous présente trois applications mobiles/tablettes généralement sous Android et/ou iOS (parfois Windows Phone, mais c’est rare).

Le point commun de toutes les émissions c’est qu’il n’est pas seul, il y a toujours des invités, au moins un, et les échanges sont toujours intéressants. Bref, pour découvrir, vous faire une idée, c’est sur frenchspin.fr.

Le Comptoir Sécu

Si on veut suivre un peu l’actualité de la sécurité informatique, il y a les news écrites évidemment (rappelez-vous, je mange du flux RSS trois fois par jour), et puis il y a des émissions comme le Comptoir Sécu. Le site de l’émission ne paie pas de mine (c’est le thème par défaut de WordPress de 2014), mais le contenu lui, est d’une autre trempe, avec parfois simplement des discussions autour des actualités récentes, ou alors un sujet précis, comme dans le dernier épisode qui discute du règlement européen EIDAS devant permettre d’harmoniser pas mal de points juridiques et techniques dans les pays de l’union pour permettre une meilleure circulation entre autres des données, l’or noir du 21° siècle.

Et pour ça, les présentateurs ont leurs entrées, avec des invités parfois de haut rang, qui je pense viennent autant pour les discussions passionnantes que pour la boisson (l’émission ne s’appelle pas comptoir pour rien). Je suis un peu plus réservé sur les interludes musicaux, l’électronique c’est pas trop mon trip. Mais voilà, autant les actualités « ciblées » (notamment sur les fuites de données, qui deviennent sinon plus fréquentes, au moins plus couramment rapportées), je connais déjà souvent avant d’écouter, autant les dossiers, je les savoure, c’est très instructif (savez-vous que l’ARJEL est particulièrement restrictif sur les dispositifs des sociétés de jeux, contrairement à l’HADOPI qui n’audite pas la société qui collecte les adresses IP des « méchants pirates » ? Je l’ai appris en écoutant justement le Comptoir Sécu).

ZQSD

Le nom du podcast devrait facilement, pour certains, vous donner une idée du sujet qui occupe cette émission. Oui, il s’agit de jeu PC. Des journalistes de feu Joystick, qui ont décidé, parce que l’écrit ne leur suffisait pas à faire vivre leur passion, de vous faire une émission si possible bimensuelle sur l’actualité du jeu vidéo, avec tests, quiz, parfois des invités, des recommandations.

Et l’ambiance est assez déjantée. Pour dire, malgré la longueur des émissions (pas loin de trois heures à chaque fois), les crises de fou rires ne sont jamais bien loin, et j’ai déjà attiré des regards pour des éclats de ma part tellement je n’en pouvais plus. Et ce que j’aime bien aussi, c’est qu’ils abordent aussi bien les gros titres que les jeux « indépendants », voire expérimentaux.

Et parce que la magazine papier, ils aiment ça, ils éditent JV Le Mag, dans lequel vous trouverez des dossiers intéressants, avec beaucoup plus de qualités que certaines poubelles françaises (jeuxvideo.com au hasard).

Et d’autres à l’occasion

Ce sont les trois que je suis assidûment. Pour l’instant, je suis « écouteur gratuit », mais quand j’aurai une meilleure visibilité de mes moyens, je compte bien les soutenir plus concrètement. Il m’arrive parfois d’écouter d’autres émissions, comme No Limit Secu, Papa à quoi tu joues (fortement conseillé pour les joueurs qui deviennent papa), parfois, quand je vois passer un truc sur Twitter, si ça me titille, je récupères et j’écoute.

Où je peux en découvrir d’autres ?

Eh bien, il existe des applications qui regroupent des podcasts audio. iTunes fait figure de références parmi les bourgeois et ceux qui se font enfler sur leur forfait juste parce qu’ils ont un iPhone, mais il est loin d’être seul. Vous pouvez remercier Twitter pour les idées. Deux choix, Player FM, un service en ligne avec applications mobiles, et gPodder, une application opensource multi-plateformes (dont Cascador en a fait un plaidoyer sur le blog libre). Et la fiche Wikipedia sur le podcasting fera le reste 😀

Bref, le monde de l’audio est vivant, je pense que vous pouvez trouver des podcasts sur tous les sujets qui vous intéressent. Donc laissez un peu la vidéo de côté, c’est bien de temps en temps de se focaliser juste sur ses oreilles 🙂

le plus récent le plus ancien
Notifier de
blutch112
Invité
blutch112

Je te recommande les podcasts nipsource et bloguelinux.ca ( avec en prime un accent canadien à mourir de rire )

Fabrice
Invité

Et la plupart de ces Podcasts sont rediffusés sur Radiowiki (https://radiowiki.fr – disponible via TuneIn et Radio.fr également) le tout avec de la musique, les actus du Libre, Les Jobs du Libre, l’Agenda du Libre…et ce, 24/7/365 !