Désactiver la lecture automatique de contenus HTML5

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Grâce à la pression constante des principaux acteurs du Web, le Flash, qu’on pouvait déjà activer à la demande, se meurt, même Adobe, propriétaire de la technologie, l’a reconnu. Problème, la plupart des plateformes de vidéo qui exploitent maintenant le « HTML5 » lancent maintenant la vidéo automatiquement (et ça vaut aussi pour ce fléau qu’est la publicité). Ce qui me déplaît beaucoup car j’aime avoir le contrôle, notamment en ce qui concerne la bande passante, parce que c’est pas demain la veille que j’aurais accès à de la fibre. Déjà plus de 3Mbps descendants, c’est un rêve. Fort heureusement, les navigateurs récents permettent de désactiver la lecture automatique. Et pour une fois, je serai pas sectaire, tout le monde sera servi ou presque.

Firefox

On commence évidemment par le chouchou. Pour le moment, c’est un paramètre avancé qui permet de désactiver la lecture, il faut donc ouvrir un onglet, saisir about:config dans la barre d’adresses, valider le fait qu’on fera attention, et chercher la clé media.autoplay.enabled :

ff_autoplay

Par défaut, la valeur est sur True, double-cliquez dessus pour la passer à False. Même pas besoin de redémarrer, c’est pris en compte tout de suite.

Chrome

Chrome a besoin d’une extension manifestement. Rien de méchant à priori, Elle est disponible dans le Chrome Web Store. Libre à vous de tester.

Opera

Bien qu’il ne soit que très peu utilisé, c’est tout de même possible. Base Chromium oblige, Là aussi il faut passer par une extension, disponible dans le magasin de suppléments d’Opera.

Internet Explorer

Vous ne vous y attendiez pas à celle-là hein ? Oui, il parait qu’on peut désactiver l’autoplay même sur Internet Explorer. Attention, j’ai pas testé moi-même, mais quand on croise l’astuce dans plusieurs langues différentes, on a tendance à penser qu’au moins deux des sources trouvées ont testé.

Il suffit de cliquer sur le menu (la roue crantée depuis IE9), D’ouvrir le menu sécurité, et cliquer sur Filtrage ActiveX. Apparemment ça fait le café une fois coché :

ie_autoplay_activeX

A titre personnel je ne vois pas comment une vidéo qui est censée être lue nativement peut être influencée par un filtrage des plugins, les Windowsiens auront peut-être une meilleure réponse à apporter là-dessus.

Proposez vos astuces

Honnêtement, quand j’ai trouvé pour Firefox, j’ai voulu faire le feignant et m’en tenir là. Et puis j’ai emprunté le PC de mon cousin qui utilise Chrome, et là aussi, la vidéo automatique m’a gonflé (attention, pas garanti que ça fonctionne sur Facebook, ils sont assez bâtards pour ça).

Tout ça pour dire que je n’ai pas mentionné tous les navigateurs (en plus j’ai pas testé toutes les astuces, ce qui est assez rare chez moi), alors si vous avez vos propres recettes de grand-mère pour museler les vidéos automatiques sur le Web, les commentaires sont là pour ça. Pour rappel, vous pouvez commenter même en invité 😉

9
Poster un Commentaire

avatar
8 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
9 Auteurs du commentaire
youyouzamFrenchieJayBoubou Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Stephanou
Invité
Stephanou

Salut !

Une solution serait que les éditeurs aillent dans about:config de leur cervelle et mettent « be smart and stop annoying people » sur « true ».

Sinon, considérant que la plupart les sources vidéos sont externes aux site visités, RequestPolicy Continued devrait faire l’affaire avec quelques dommages collatéraux sur le rendu (ou l’impossibilité de commenter sans autoriser Disqus 🙂 ). Mais la sainte paix n’a pas de prix.

jeanminux
Invité
jeanminux

salut,
sur le site libé, il y a un lecteur qui démarre tout seul (digiteka, du flash player je crois). Une idée pour le faire se tenir tranquille? Peut être même une manip pour tous les lecteurs flash?
à+

Djeguer
Invité
Djeguer

Fonctionne parfaitement pour Opera, aucun réglage, téléchargement installation et hop sa marche nikel, merci beaucoup parce que leur truc la sa me gonflé intentiné 😀

Boubou
Invité
Boubou

Merci beaucoup!
L’article date un peu mais le sujet reste totalement d’actualité. Grace à vous j’ai pu enfin désactiver ces vidéos de m… sur Chrome.

Jay
Invité
Jay

OOOOOHHH MERCI!
Quand on tape « stop autoplay », on trouve toujours les memes réponses: bloquer les vidéos SUIVANTES. Grace a toi, je peux garder (un peu plus) le controle de mes actins en ligne.

Frenchie
Invité
Frenchie

Super, merci 🙂

zam
Invité
zam

Nikel pour firefox, merci!

youyou
Invité
youyou

super merci pour le lien ca fonctionne !!