Astuce à la con : trouver des fichiers avec locate

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 3 ans 6 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Je vais faire râler certains sysadmins en parlant de cette commande aujourd’hui, mais vous verrez qu’elle a ses avantages. En effet, depuis qu’on est sur ISPConfig, certes le blog est sauvegardé par le bousin, mais je n’avais plus de copie sur mon serveur perso (bon, en même temps j’avais plus de serveur non plus, l’un dans l’autre…). Et donc j’ai fait appel à locate pour retrouver ces sauvegardes, parce que j’avais juste besoin de savoir où elles se trouvent.

Contexte

Je sais, parce qu’il me les affiche, que ISPConfig crée bien les sauvegardes pour mon blog :

 locate_ispconfig1

Et donc je suis à la recherche de ces fameux fichiers, parce que j’ai besoin de les exporter hors du serveur. Ce que je faisais avec mon script de backup avant qu’on bascule sur ISPConfig, souvenez-vous.

La pratique

Au début, je cherchais simplement un dossier, mais comme je suis un gros flemmard, que le nom du fichier est donné, voilà ce que j’ai fait :

Comment cela fonctionne-t-il ? updatedb est une commande qui fait une indexation des fichiers sur le serveur. Sa première utilisation peut prendre du temps suivant le nombre de fichiers à indexer. locate fouille ensuite dans cette base d’indexation pour ressortir quasi instantanément le chemin d’un fichier, en l’occurrence celui du fichier de sauvegarde. Et si on regarde dans le dossier retourné :

Twingo ! Je n’ai maintenant plus qu’à mettre en place un rsync vers un emplacement externe, comme ça je garde une copie de ce dossier ailleurs. Il faudrait que je teste ces sauvegardes aussi, histoire de pas se retrouver avec un truc pourrave inexploitable 😀

Pourquoi pas find ?

Eh bien, parce que je ne sais pas où chercher, que find n’a pas de base de données, et donc travaille directement sur le disque dur. On chercherait donc à chaque fois sur l’intégralité du disque dur, ce qui serait d’une lenteur incommensurable.

Mais je peux comprendre, find a aussi des avantages, comme le fait de chercher sur d’autres critères que le nom, comme la date, ou le type, et d’exécuter aussi des commandes sur les fichiers trouvés. Par exemple, vous trouverez souvent ces deux commandes ensemble pour corriger des droits sur des fichiers d’un site :

Deux outils, deux usages

Si vous cherchez simplement un chemin, pensez à locate. Dans d’autres cas, find sera un meilleur allié. Et si vous avez encore mieux à proposer, hésitez pas à partager dans les commentaires. Je gagne déjà pas mal de temps comme ça, mais c’est toujours cool d’en gagner encore plus 🙂

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Denis Rosenkranz Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Denis Rosenkranz
Invité
Denis Rosenkranz

En fait locate n’est pas beaucoup utilisé parce qu’in n’est présent nativement dans les distributions à base de CentOS, mais est présent dans Debian.