Wox, ZE super launcher pour votre Windows

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 4 ans 1 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Ça vous en bouche un coin, hein ? Oui, aujourd’hui on va parler d’un outil pour « power user » Windows. Encore que même les débutants pourraient y trouver leur compte, le logiciel est assez simple à installer et à configurer 🙂

C’est quoi un launcher ?

Traduisez-le, ça sera très simple : lanceur. Wox est donc un lanceur d’applications, dopé aux hormones de croissances. Vous avez déjà un lanceur d’applications sous Windows : utilisez le raccourci clavier Ctrl+R, et vous verrez apparaître une petite fenêtre vous demandant de saisir le chemin d’un binaire :

windows-r-run

Mais ce lanceur est diablement limité (même s’il sert beaucoup pour certains). Sous Windows 7, qui était encore il y a quelques années le bébé préféré de Microsoft (avant de se perdre avec Windows 8), le menu démarrer permet plus de choses, puisqu’il permet également de faire des recherches de fichiers.

Wox, un petit projet qui dépote

C’est mon supérieur qui m’a fait découvrir cette pépite. Son installation est des plus simples : il n’y en a pas. Vous téléchargez l’archive, vous la décompressez dans un dossier, vous lancez, et après, si vous indiquez de démarrer avec Windows (il ajoute un raccourci dans le dossier « Démarrage » accessible depuis le menu Windows), il reste dans les parages tant qu’on a pas supprimé le dossier. Simple, efficace.

Si vous consultez le site officiel du soft, vous constaterez déjà une partie des possibilités, rien qu’avec les captures d’écran si vous êtes anglophobes. Sinon, je vais vous guider vers certaines des possibilités.

Ça fait le café ?

Presque, mais on ira pas jusque là. Personnellement, au travail je m’en sers pour raccourcir les clics et saisies clavier afin d’atteindre tantôt la page d’un ticket client, tantôt une page équipement, ou lancer une recherche sur le Wiki interne ou sur Google quand j’ai besoin de doc, et ce, à partir de n’importe quel programme.

blog_wox_bar

Par défaut, le logiciel propose de remplacer le lanceur original (dans un des plugins, que j’ai désactivé), mais j’ai plutôt choisi une autre combinaison de touches, qui ne me sert pas : Alt+Espace. Vous pouvez faire comme vous voulez, pensez juste à vérifier avant que la combinaison choisie n’est pas déjà utilisée dans un autre logiciel, sinon ça va être la fête aux conflits.

Une architecture en plugins

En effet, toute la force de Wox repose sur ses plugins, qui vont permettre d’étendre ses possibilités à l’envi. Personnellement, comme je viens de découvrir le logiciel, ceux par défaut me suffisent (j’en ai même désactivé certains). Pour afficher la liste et interagir avec ces extensions, il faut faire un clic droit sur l’icône à côté de l’horloge (elle est peut-être masquée, pensez à cliquer sur la petite flèche d’expansion), d’aller dans Settings :

blog_wox_settings

On a déjà une petite idée de ce qu’on peut faire avec : Calculatrice, recherche de fichiers, exécution de commandes, ouverture de programme, et recherches Web, entre autres (Web Searches). C’est ce dernier que je vous propose de configurer aux petits oignons pour vos besoins.

blog_wox_plugin_web_searches

Des recherches Web en un éclair

Dans le plugin, quelques exemples dont l’incontournable Google sont présents pour vous faire une idée. Mais voyons voir comment faire une recherche directement sur mon blog. Si on fait une recherche, observez la forme que prend l’URL dans la barre d’adresse :

blog_search_firefox

Eh bien pour faire une recherche, il suffit de changer le mot au bout, tout simplement. On va donc créer une nouvelle règle dans le plugin, qui aura la forme suivante :

blog_wox_plugin_web_searches_seb

Comme ça, si vous vous rappelez que j’ai déjà traité un sujet ou un problème auquel vous faites face, au hasard, en rapport avec Firefox, vous appelez Wox, vous tapez « seb Firefox », et il vous ouvre un onglet dans votre navigateur (Firefox donc :-D) par défaut avec le résultat de la recherche.

blog_search_firefox_result

C’est tout de même plus rapide que de chercher la fenêtre de Firefox (ou d’attendre qu’il se lance — ça marche aussi avec les autres navigateurs), d’ouvrir un nouvel onglet, saisir l’adresse, puis saisir la recherche. Deux étapes au lieu de quatre, et vous pouvez faire ça pour autant de sites que vous le voulez, tant qu’ils permettent de faire une recherche directement avec l’URL.

Et là vous allez me dire « mais pour Google c’est simple c’est intégré aux navigateurs », oui, sauf que Wox vous l’appelez de n’importe où sans avoir justement à chercher le navigateur, vous l’avez directement sous la main en permanence !

La même chose sous Linux ?

Eh bien si vous êtes un adepte de KDE, Krunner permet quasiment la même chose. Pour ceux qui sont sous XFCE, je cherchais encore au début de la rédaction de ce billet, sans désespérer, car le lanceur par défaut est horriblement limité quand on a pris certaines habitudes que ce soit quand j’étais sous KDE ou maintenant avec Wox. Et je pourrais bien avoir trouvé mon bonheur avec Launchy, dont je vous reparlerai peut-être dans quelques temps 😉

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Seboss666Xorob0Cascador Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Cascador
Invité
Cascador

Salute, C’est sympa que tu parles de launcher, je me sens moins seul 😉 Pour ma part ce que je reproche à ces programmes c’est que ça ne fait pas EXACTEMENT ce que je désire, je ne veux pas une liste de propositions, je veux la commande que j’ai configuré avec les paramètres qui vont bien et le nom de commande que j’ai donné (par exemple ff pour firefox, DW pour DameWare, tb pour Thunderbird, gg pour google etc.). Moi j’utilise Executor qui est peu mis à jour mais qui fonctionnent partout : http://www.executor.dk/ Concernant Linux, je n’ai finalement pas… Lire la suite »

Xorob0
Invité
Xorob0

Salut, moi j’adore le principe aussi. Sous linux j’utilisais pendant tout un temps synapse qui est extèmemement puissant. Maintenant j’utilise dmenu, moins puissant mais beaucoup plus léger et customisable. Vas jetter un oeil chez synapse si ça t’interesse ; )