Quelques lien en vrac et en français, 6° édition

closeCet article a été publié il y a 8 ans 8 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Puisque je n’arrive pas encore à terminer le quatrième épisode des termes expliqués, coincés entre découverte du monde du NFC, mon travail, et la résurrection de mon PC de jeu (encore Merci Tom23 pour la carte mère), et autres joyeusetés, et qu’il ne faudrait pas que je vous laisse trop longtemps sans occupation, nouvelle fournée d’articles à lire (ou relire), et y’a de quoi faire en plus 🙂

Encore quelques Tweaks pour Firefox

Le Hollandais Volant aime Firefox au moins autant que moi. Peut-être même plus, quand on voit comment il le bidouille dans tous les sens 🙂

Comparatif d’antivirus gratuits

Ne vous y trompez pas, un antivirus reste de nos jours une protection indispensable, un minimum vital, en particulier sur Windows ET Android. Tom’s Guide se concentre sur les softs gratuits pour Windows, parce que tout le monde n’a pas nécessairement les moyens/l’envie de raquer une licence annuelle pour être bien protégé (par contre, l’abo PSPlus pour jouer à CoD, ça, c’est une nécessité–ça coûte plus cher pourtant).

Publicité Freebox en 2004

Je n’étais pas encore concerné par la possibilité d’avoir de l’ADSL en 2004 (eh oui, sortez des grandes villes pour comprendre la réalité), mais cette pub reste intéressante, notamment pour les possibilités offertes par le forfait de Free, toujours sans égal à l’époque (Merci Xhark pour le déterrage).

Mapping réseau via ARP avec netdiscover

Un peu de réseau avancé avec quelques techniques pour faire un inventaire des machines de son réseau. Parait compliqué, mais finalement simple, efficace. Pratique quand on doit scruter une infrastructure qu’on ne connaît pas bien.

Comment convertir un ebook Kindle en epub

Le Kindle est une machine intéressante, mais le format des livres vendus par Amazon est une horreur, bardée de drm pour pouvoir entre autres supprimer les livres que vous achetez à leur bon vouloir (et vous empêcher de les copier en l’état). Xhark nous libère en nous montrant comment nous en débarrasser, pour finir sur un format standard et ouvert, l’epub. Et tout ça avec un logiciel libre 🙂

Dans la peau d’un informaticien expert judiciaire

Zythom est expert judiciaire. Il a récemment décidé de rafraîchir gratuitement une série de publications, compilations des dossiers qu’il a pu traiter, de la technique qui les entoure, mais de l’aspect humain. Parce qu’au final, c’est pratiquement toujours le plus important.

Parents, vous ne voyez pas le danger pour vos enfants

J’en avais déjà parlé dans ma réponse à ma cousine, mais je vous le remet ici au cas où vous seriez passé à côté. Parce qu’au final, il faut éduquer les gens sur la réalité. Et ce n’est pas une fatalité, il faut juste de la volonté pour ouvrir les yeux, ne plus être ignorant. Ça rend toujours plus fort.

L’intérêt de SPF, DKIM, DMARC pour la délivrabilité des mails

Un poil de technique pour comprendre comment bien envoyer du mail de nos jours. Un problème auquel j’ai été confronté personnellement (et je suis pas encore un très bon élève), mais aussi au boulot, pour certains clients. Une raison de plus de détester faire du mail, qui reste super lourd à mettre en place.

L’université Lille 2 unifie ses communications en Open Source

Office 365 a beau régner en maitre sur les outils de collaboration et de communication en entreprise, il n’est pas seul dans le monde, et même l’open source a des réponses à apporter sur ces problématiques. L’université Lille 2 en a fait la très agréable expérience. Comme quoi on peut libérer plus qu’un navigateur ou un format de document 🙂

Zoom sur le coeur d’Internet

C’est décidément une édition des liens en vrac sponsorisée par Xhark et son Blogmotion. Encore un peu de technique cette fois-ci, avec la face cachée de la communication entre réseaux. Perso j’ai pas encore tout vu, mais c’est ma faute, ne jamais regarder ça le soir, juste avant de s’endormir (vous avez compris, j’ai fermé les yeux trop tôt).

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
xhark
03/09/2015 19:17

Merci pour toute cette pub !