J’ai oublié de vous parler de Juin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 4 ans 8 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Oui, j’avais pris l’habitude de faire un petit point tous les mois sur ce que le blog a vécu, doit vivre, et pareil pour moi, tout ça saupoudré de Piwik en guise de sucre glace. Seulement, là, comme je l’ai expliqué récemment, il se passe beaucoup de choses dans ma vie, et ça chamboule forcément un peu les choses. Voyons voir tout de même ce qu’il en est.

L’audience ? Une mer d’huile

Pente descendante tout de même

Pente descendante tout de même

Non pas que d’un seul coup, plus personne ne vient ici, mais la stabilité est de mise. Point de partage par de gros pontes du Web, point de mise en avant sur je ne sais quel gros site, je n’ai pas non plus cherché « à faire le buzz ». On culmine donc à 6414 visites, soit un peu moins que le mois dernier. Mais plus que le nombre brut, c’est la répartition qui me plaît :

  • 53% de moteurs de recherche
  • 24% d’entrées directes
  • 23% de visites depuis d’autres sites (lecteurs de flux rss hébergés, forums, liens que je laisse dans des commentaires)

À comparer il y a encore quelques mois aux 70% de moteurs de recherches, avec une écrasante majorité de Google. Ceci dit, c’est toujours le cas.

Cela fait donc plaisir de voir que même sans avoir plus de visiteurs, j’ai probablement plus d’un tiers d’habitués. Encore un grand merci à vous 🙂

La plateforme : RAS

J’en parlerais le mois prochain (donc bientôt évidemment), mais Arowan prépare depuis un moment le passage à Debian Jessie pour la VM d’hébergement. En Juin, c’est pas encore finalisé, retardé par de mauvais choix (un Nginx qui bizarrement ne supporte pas la compression, la volonté de rester au plus près des paquets originaux qui n’est pas respectée, tâtonnements avec Nginx), et d’autres petits soucis, finalement la bascule s’est faite deux jours avant le quatorze Juillet. Je donnerais de plus gros détails le mois prochain.

La publication : le ralentissement confirmé

J’avais déjà expliqué que je ne tiendrais plus le rythme d’un article tous les deux jours, et là, c’est le cas puisqu’on a seize billets publiés, soit grosso modo un tous les trois jours. Les dates sont espacées un peu n’importe comment par contre, puisque parfois c’est un tous les jours, parfois ont attend un, deux, trois jours avant de voir un billet pointer le bout de son nez.

Je préviens tout de suite, et d’ailleurs ça se voit déjà si vous suivez régulièrement le blog (vu que je suis en retard), c’est le sacré bordel en Juillet, j’en dirais plus sous peu (j’en ai déjà dit un peu de toute façon).

Le futur

Ben c’est déjà le présent en quelque sorte, puisque j’ai commencé à travailler le premier Juillet. Avec la perspective d’un salaire stable, je compte me rendre à terme indépendant et louer ma propre machine, sur laquelle je déménagerais évidemment le blog. Quelle machine et à quel prix, qu’est-ce que j’installerais dessus, tout ça, j’aurais forcément l’intention d’en reparler, parce que tout n’est pas fixé. Surtout qu’elle n’accueillera pas que le blog. Peut-être une autre série à l’image du laptop sous Linux 🙂

Côté billets, j’ai toujours la série de la sécurisation de serveur à terminer, les termes expliqués, et j’ai plusieurs autres idées à destination aussi bien des Windowsiens que des Linuxiens à vous présenter. Le seul truc qui va me manquer, c’est du temps pour poser tout ça comme je le voudrais. Rendez vous bientôt du coup pour en savoir plus.