Quelques polices de caractères pour coder en toute sérénité

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 4 ans 6 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Récemment, j’ai modifié la police utilisée pour l’affichage des codes/scripts dans mes articles. J’ai poussé la recherche un peu plus loin, histoire aussi de remplacer celle utilisée par Sublime Text et Kate, qui reste assez « vieillotte », surtout vu le thème que j’utilise. Et sous Windows, Courier New, ça a fait son temps. Voici donc le fruit de ces recherches.

J’ai déjà écrit comment installer des polices sous Linux dans l’article sur les remplaçantes. Pour les utiliser sous Windows, il suffit de copier les fichiers dans le dossier C:\Windows\Fonts, et le système se charge du reste. Si je mets les liens pour les télécharger, plusieurs d’entre elles seront disponibles dans les dépôts des distributions Linux, voire déjà installées. Pensez donc à vérifier 😉

La seule contrainte que j’ai posé pour une police destinée à afficher du code informatique, c’est le caractère « monospace », « à chasse fixe » en français, c’est à dire que tous les caractères ont la même largeur. C’est peut-être ma vieille habitude « Amstrad CPC » qui ressort, mais je trouve ça plus lisible qu’une police à chasse variable. Certaines polices sont aussi un peu plus grandes que d’autres, j’adapte la taille dans les captures, n’oubliez pas de faire de même 😉

Monaco

Ce n’est pas la première que j’ai examiné, mais j’en parle en premier parce que c’est celle qui est utilisée depuis quelques semaines sur le blog. Pas de panique toutefois, dans ce cas précis c’est une webfont, vous n’avez rien à installer. Par contre, pour l’utiliser dans vos logiciels, il faudra la récupérer à cette adresse.

Pour la petite histoire, cette police est apparue pour la première fois dans Mac OS, dont la version TrueType la plus récente date de la version 6.

fontcode-monaco

NB : une fois installée en local sur ma machine, l’anticrénelage n’était plus utilisé pour le rendu de la police, ce qui est très moche. Je vous laisse donc vérifier/comparer avec l’un des nombreux articles de mon blog 🙂

Consolas

Je l’avais choisie comme police de choix quand je travaillais encore sous Windows, et pour cause, elle est fournie avec depuis Windows Vista. Contrairement aux autres polices de cet article, elle n’est pas libre de droit, et Microsoft ne la fournit que sous forme de Setup.exe à part dans les autres cas.

Donc pour l’utiliser sous Linux, il faut copier les différents fichiers depuis une installation de Windows. C’est d’ailleurs ce que j’envisageais de faire lors de mes premières réflexions sur le choix de la distribution Linux pour le laptop.

fontcode-consolas

Ubuntu Mono

Inutile de présenter la distribution portée par Canonical, n’est-ce pas ? Depuis Ubuntu 10.10, elle embarque sa propre police de caractères, et la propose librement au téléchargement. Liberté oblige, on peut aussi la retrouver dans d’autres distributions.

fontcode-ubuntu

Le site pour la télécharger est très complet, vous pouvez même « tester » le rendu avant de les récupérer 🙂

Inconsolata

De l’aveu même de son auteur, elle s’inspire de Consolas. Mais cette fois, elle est libre, et est publiée sous licence Open Font Licence. Sur ma machine, elle a tendance à être un peu plus petite que les autres, pensez à adapter la taille de caractères au cas où.

fontcode-inconsolata

Elle est disponible directement sur le site de Raph Levien.

Hermit

Probablement la plus curieuse, mais malheureusement une des moins « lisibles » de cette liste, à cause d’un espacement trop « court » si on veut contenir la taille des caractères (les caractères apparaissent serrés). En tout cas pour moi, mais son design la rend intéressante.

fontcode-hermitPour la récupérer, c’est par ici que ça se passe.

Fantasque Sans Mono

Elle m’a plu aussi celle-là, et je l’ai découverte sur le tard, juste avant de me décider à planifier l’article. Elle privilégie les courbes, et il faut avouer que sa lisibilité n’en souffre pas du tout.Pour ne pas changer, elle est disponible sous licence libre, et on la récupère sur le site d’Open Font Library, que je vous conseille d’avoir dans vos marque-pages.

fontcode-fantasque

Je l’ai utilisé pendant quelques jours, c’est agréable, même si au final, mon choix s’est porté sur une autre police de cet article.

Et tant d’autres…

De manière générale, la police la plus efficace est celle qui vous parait la plus agréable quand vous passez du temps devant l’écran à la lire. N’hésitez pas à en prendre un peu, du temps, parce qu’il vous sera bénéfique par la suite en confort visuel, et donc en temps gagné. Personnellement, j’ai craqué pour Inconsolata. Et vous, quelle police utilisez-vous ?

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
ErwannJulien Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Julien
Invité
Julien

merci pour toutes ces propositions, je vais rester avec Courier New

Erwann
Invité
Erwann

Personnellement j’aime bien DejaVu Sans Mono et Mensch.