Quelques liens en vrac et en français, 2° édition

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 4 ans 7 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

J’avais prévenu, quand j’aurais assez de lien pour faire un nouvel épisode, je publierais. J’en ai trouvé assez, et pour ne pas ajouter à la sinistrose, il n’y a pas d’article traitant de l’État totalitaire qu’est devenu la France. Voici donc vos lectures du Weekend 🙂

Top 6 des erreurs en sécurité informatique

Michel du blog du hacker nous explique quelques points « sensibles » en matière de sécurité informatique « du côté du client ». En effet, malgré la qualité de nos logiciels ou de certains services, on n’est jamais à l’abri d’un problème, et il est important de ne pas faire confiance les yeux fermés.

Déchets électroniques, l’omerta française

Avec des consommateurs français qui changent de smartphones presque tous les ans, des appareils électroniques qui ne durent qu’à peine le temps de la garantie, la quantité de déchets est monstrueuse.

Malgré les promesses et les lois concernant leur retraitement, ce qui devrait être facile à savoir (le parcours des déchets et leur recyclage) est un parcours du combattant, sur lequel Frédéric Bordage de GreenIT a plus que buté. À voir avec ma déchetterie si je peux avoir quelques réponses.

Nous, femmes journalistes politiques et victimes de sexisme…

Une tribune publiée sur Liberation.fr qui, une fois de plus, montre le sexisme « normal » que subissent ces femmes dans leur quotidien. Comme souvent, on retrouve les poncifs comme incompétence, manque de crédibilité, violences verbales… Horriblement banal malheureusement, quand on sait que les femmes politiques en sont aussi victimes au sein même de l’Assemblée Nationale.

Publication des éditeurs de documents en ligne d’OnlyOFFICE

Si la Document Foundation a pris du retard sur le portage « Web » de LibreOffice, d’autres sont aussi sur la brèche afin de proposer une alternative crédible aux offres de Microsoft et de Google en matière d’édition de documents « dans le navigateur ». Même si j’ai un doute sur le mode d’installation actuel, même si j’ai eu l’assurance que la documentation allait être plus fournie sous peu (merci Twitter).

Microsoft enregistre les adresses IP des détenteurs de copies pirates de Windows 7

Rien de bien surprenant, il s’agit pour Microsoft de repérer ceux qui font un commerce de ces licences illégalement utilisées. Le signe ? Si une IP revient trop souvent, on dépasse le cadre de « l’ami qui s’y connait » et qui retape le PC de tata Gilberte.

Pourquoi vous devez utiliser GPG ?

Même si dans la pratique et dans le contexte du Projet de Loi sur le Renseignement ça ne servira à rien (les meta-données de transport restent en clair, donc sniffées), GPG est malgré tout un bon moyen de préserver le caractère privé du contenu de vos e-mails. Cette série d’articles est très intéressante, même si elle ne cible que les utilisateurs de Linux.

LibreOffice, guide des bonnes pratiques pour migrer

Même si je l’ai vu passer sur Linuxfr d’abord, c’est vers le site de Philippe Scoffoni que je vous conseille d’aller pour obtenir plus de détails sur cette très bonne documentation à destination première des PME ou toute autre structure qui chercherait à se libérer des outils Microsoft Office (notamment dans le cadre d’économies substantielles de licence).

Premier aperçu du pack Office 2016 preview

En parlant de Microsoft Office, le géant de Redmond a publié une préversion de la prochaine version de sa suite phare. Au programme, principalement des améliorations d’interfaces (moins de blancs), des changements plus profonds sur certains composants. Julien Hommet a eu l’occasion de poser ses mains dessus et vous fait un rapide tour du propriétaire.

Pixabay

Je m’étais fait la réflexion au détour d’une discussion par mail avec Cascador, sur la légalité de certains contenus que j’utilise sur le blog. En effet, il n’est pas rare que je cherche une illustration pour un article, et ça finit souvent en une recherche sur DuckDuckGo et l’utilisation d’une image sans même me poser la question de sa licence. L’exemple le plus facile, le logo de l’enseigne Mr Bricolage que j’utilise sur mes articles de démontage de matériel, pour laquelle je n’ai absolument pas demandé l’autorisation, qui me serait probablement refusée, étant une marque déposée. Et ce, même sans en faire une utilisation commerciale.

Bref, à l’avenir je ferais plus attention (sauf quand il s’agit de logos de logiciels que je vous présente, évidemment), et pour ça, j’essaierais de piocher dans la base de Pixabay, qui se présente comme une collection d’images libre de droit. Un des articles de leur blog fera d’ailleurs l’objet d’une traduction ici. Mais je vous dis pas lequel 😛

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Stéphane DecembreSeboss666 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Stéphane Decembre
Invité

Bonjour

Je signale que la suite d’article sur GPG se veut agnostique. J’ai fait un gros travail pour voir sur Mac et Windows comment fonctionnait la chose.

Merci ! Et merci pour le lien !