Corriger le bug de thème de GTK 3.16

closeCet article a été publié il y a 8 ans 11 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

S’il y a une chose que je déteste dans l’attitude des développeurs chez Gnome, c’est leur manie de tout casser à chaque mise à jour « mineure » de GTK3. Normalement, quand ça casse à ce point-là, on change de version majeure, mais non, manifestement ça leur traverse pas l’esprit.

Moralité, ça pète de partout à chaque mise à jour. Sous Manjaro j’ai récemment eu le droit à un tel problème, avec comme résultat un thème tout cassé, des fenêtre toutes plates sans décoration, y compris pour les boutons, je n’avais plus que le texte. Je ne voyais plus la barre de défilement, bref, ça fonctionne toujours mais c’est assez erratique.

C’est sur le forum d’Arch Linux que la solution se trouve, en anglais évidemment. La solution la plus propre actuellement est de forcer GTK3 à utiliser soit un autre thème, soit le thème par défaut. Ça se fait en modifiant un simple fichier qui se cache dans votre dossier utilisateur, ~/.config/gtk-3.0/settings.ini :

J’utilisais Oxygen-GTK, pour avoir une intégration correcte dans KDE. Après le cassage, j’ai essayé Adwaita, mais la version noire ne fonctionnait pas, la version claire si, mais ça pète encore plus l’intégration. Pour reprendre le thème par défaut, il suffit de commenter la ligne gtk-theme-name en ajoutant un # devant. Pour avoir les couleurs sombres, j’ai ajouté la ligne gtk-application-prefer-dark-theme=true, pas étonnant puisque j’utilise Breeze Dark sur KDE.

Il n’y a même pas besoin de redémarrer l’ordinateur, juste les applications qui utilisent GTK3. C’est le cas de Corebird, et de Virt-manager, un logiciel que j’avais évoqué en fin d’article sur la Libvirt. Ça sera probablement le cas de Firefox dans quelques temps, si le port GTK est terminé un jour, et probablement d’autres applications que vous pourriez utiliser sur votre machine.