L’application WordPress pour Android, un bon moyen de démarrer rapidement un article

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 4 ans 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Quand je vous ai expliqué comment je bloguais, j’avais indiqué que soit j’avais mon ordi sous la main pour créer le brouillon et bafouiller un truc vite fait au cas où le titre ne suffirait pas à me souvenir du propos que je voulais tenir, soit je prenais un post-it quelconque, numérique ou pas. Mais ça, c’était avant.

J’avais gardé sur mon téléphone l’application officielle WordPress, en version Android donc. Très peu utilisée, juste pour voir qu’elle permettait d’avoir vite fait la liste des articles, de voir leur état, d’en créer de nouveau, et ça, pour un blog soit hébergé à la maison mère, soit votre propre installation (comme celle-ci). Et il m’est arrivé un truc, que je vais détailler, et finalement l’application va servir plus souvent.

Contexte

Ce Samedi 14 Février, je me suis donc rendu au loto organisé par l’association sportive de mon village. En effet, point d’âme sœur avec qui partager cette soirée de Saint Valentin, et pas l’envie de rester à la maison à geeker comme un cochon à mater des séries tout en pianotant sur mon clavier. Donc jeu de société au sens propre du terme, le loto « traditionnel » est une forme de loterie (haha), avec de vôtre côté des grilles numérotées, et de l’autre un bonhomme avec une machines à boules qui tire des numéros. Et pas besoin d’en savoir plus, de toute façon je suis reparti broucouille.

grille-loto

Le fait est que dans cette salle polyvalente qui accueillait l’évènement, j’ai pu constater avec une amère déception que je n’avais aucun réseau mobile de détecté, merci la structure métallique du bâtiment qui fait cage de Faraday. Et pendant les deux pauses qui ont eu lieu pendant la soirée (pipi/clope/bière pour certains), j’ai donc trifouillé un peu mon smartphone. Plus tôt dans la semaine je m’étais vu refuser l’enregistrement de photo sous prétexte que mon smartphone était plein. J’étais pressé, j’ai laissé de côté. Et donc dans ce moment de calme et d’inactivité, j’ai fait quelques analyses de mon téléphone, et trouvé la source dominante de saturation.

Et là, illumination, sachant que je vous ai déjà expliqué comment faire de la place sous Windows, puis sous Linux (avec même une option serveur pour les plus aguerris), je me suis dit pourquoi pas détailler un article pour Android ? Plutôt que de sortir le Post-it numérique, j’ai donc retenté l’application WordPress. Oui, même sans réseau, et j’ai eu raison.

Une application limitée mais pratique

L’application est assez simpliste, comparé à l’interface d’administration du blog. Par défaut, on tombe sur la liste des articles, avec leur statut (brouillon, programmé, ou rien s’il a été publié), un bouton pour démarrer un nouvel article, et un bouton sandwich pour faire apparaître un menu latéral gauche, qu’on peut aussi découvrir avec un glissé du doigt du bord gauche de l’écran vers la droite.

wpmobile-list

En cliquant sur un des articles, on accède à son contenu. Quand je parlais de limitée, c’est que les articles sont présents sans mise en forme, en dehors des paragraphes, et des images. Une barre d’outils est présente en bas de l’écran pour vous permettre d’accéder aux commentaires, à l’aperçu de l’article rendu sur le site (avec le thème et la mise en forme donc), partager l’URL, et un bouton dont le visuel, un crayon, ressemble fortement au bouton orange de la liste d’articles; et pour cause, il permet l’édition.

Une rédaction possible même hors-ligne

C’est là où je voulais en venir. J’ai donc commencé un nouvel article (titre, introduction, chapitres, idées de captures d’écran). Pratique, même en mode limité on peut mettre en gras/italique/souligné/barré, faire une citation, créer un lien, la balise more (qui coupe l’introduction qui apparaît sur la page d’accueil), et on peut même directement ajouter les images. Je n’ai pas utilisé ces fonctions, juste la rédaction brute. Mais c’est déjà possible.

Et lorsque la partie a repris, j’ai voulu le sauvegarder. Point de réseau ? Ce n’est pas grave, l’application le sauvegarde en tant que « brouillon local ». Oui bon j’ai fait la capture d’écran plus haut après avoir créé l’article, et surtout opéré des modifications dessus (sur le titre notamment), d’où le « changements locaux ». Lorsqu’on récupère le réseau, il suffit alors de se rendre dans l’article en mode édition, et de simplement cliquer sur le bouton Mettre à jour qui se trouve en haut à droite. Il répercutera alors les modifications sur le site (tout en mettant éventuellement la liste d’articles à jour dans l’application mobile). En mode édition, quand le clavier n’est pas affiché un bouton réglages (icône de roue crantée) en bas de l’écran permet de modifier plusieurs choses : le statut de l’article (l’avancement si on reprend l’intitulé de l’application), l’éventuelle date de parution, les catégories, les tags, le format d’article (simple : j’en ai qu’un).

wp-mobile-propertiesJ’ai du passer par là parce que par défaut, il propose de publier directement l’article. Rédigé depuis un smartphone avec un écran de 4.2 pouces, je ne pense pas qu’un tel article soit prêt à vous être présenté. Et puis ce n’est pas comme si je n’avais pas d’avance en terme de parution (j’écris le 15 Février, et début Mars commence déjà à se remplir doucement). Et on dira ce qu’on veut, rédiger sur un écran confortable (comprenez, plus de 13 pouces), c’est toujours mieux. Sans parler de la taille du clavier, car oui j’ai des gros doigts.

Et pour les autres OS ?

J’ai vaguement cherché pour les autres systèmes d’exploitation si une application permettant à peu près la même chose existait. Le résultat est pas brillant suivant les plateformes abordées, mais je n’ai pas beaucoup poussé non plus.

Mobilité

Pour Windows Phone, il y a bien une application, mais qui ne fonctionne que pour WordPress.com, dommage. Si une autre application vous permet de le faire pour votre installation, que je n’aurais pas trouvée, faites-le savoir, je corrigerais 🙂

Pour iOS, on ne peut accéder à l’AppStore que depuis iTunes manifestement, donc démerdez-vous une fois de plus, ras le cul des systèmes entièrement fermés qui demandent des applications propriétaires (lourdes en plus) pour accéder à certaines choses que d’autres font ouvertement.

Sur Firefox OS il y a bien une application, mais allez savoir ce qu’elle vaut, la description est assez succincte, sans parler des commentaires déroutant (un coup ça marche, un coup ça marche pas, ça dépend de la version de FFOS, c’est que pour WordPress.com…). Je ne peux que vous conseiller d’essayer par vous-même, d’ailleurs je crois que c’est possible dans Firefox directement (vu que le système mobile partage le coeur avec le navigateur). Firefox OS est mort, tous les sites qui sont rattachés aussi.

Bureau (parce que les laptops, c’est mobile aussi)

Sous Linux, plusieurs applications existent, j’en connais une pour l’avoir testée brièvement avant de la désinstaller, mais ça pourrait changer des fois que mes problèmes de réseau ou ma situation personnelle/professionnelle m’impose des passages plus longs coupés de tout réseau. Elle s’appelle Blogilo, et fait partie de KDE. Pour les GTKistes (typiquement, les utilisateurs de Manjaro XFCE ou les masochistes sous Ubuntu, ou n’importe quelle distrib « Gnomisée »), BloGTK semble faire parfaitement l’affaire.

Pour les Windowsiens, il semblerait que l’option la plus sage, car la plus propre, serait d’utiliser Writer (anciennement Windwows Live Writer), qui maintenant fait partie du package Windows Essentials. Dans ce paquet se trouve aussi OneDrive, le stockage « Cloud » de Microsoft (utilisé dans Windows 8.x et suivants, anciennement SkyDrive), et Mail, un gestionnaire de courriers « à la Thunderbird », mais non libre, et plus limité. Vous pouvez si vous le voulez n’installer que l’un des trois évidemment. À vérifier, mais comme je crois que les deux derniers sont inclus dans Windows 8.x et suivants, le premier doit l’être aussi. Je n’ai pas de machine avec cette horreur sous la main pour le valider. Ce paquet semble donc plutôt indiqué pour les utilisateurs de Windows 7.

Et pour les végétariens, c’est comme pour iOS : je n’ai rien à vous conseiller, car même si ce coup-ci j’avais accès au Mac App Store, tout ce que j’ai trouvé est payant. Et pas qu’un peu, généralement ça tourne aux alentours des 30 voire 40 $. Quand même Microsoft propose Writer gratuitement (même si non open source), je trouve ça carrément abusé.

Il n’y a pas que WordPress

En effet, j’utilise ce CMS, donc c’est d’abord la cible de mes recherches. Mais plusieurs des applications présentées supportent d’autres moteurs et sites, tels blogger.com. D’autres applications existent aussi pour d’autres plateformes, comme Tumblr. Toutes ces possibilités, en permettant de rédiger ou de modifier hors-ligne vos articles, sont pratiques notamment si vous êtes adeptes des transports en commun (petite pensée pour noukapi), ou des lieux de campagne comme par chez moi où les réseaux ne sont pas aussi performants, quand la notion de 4G est encore presque théorique (et ne parlons pas de la fibre, la blague à la française).

Bref, blogueuses, blogueurs, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas profiter de quelques instants de solitude (d’ailleurs je connais un autre endroit où l’on passe du temps seul avec son smartphone…) afin de partager toujours plus vos connaissances, votre curiosité, vos valeurs parfois, bref, pratiquer plus que jamais votre liberté d’expression, tant que notre pays le permet encore.

9
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
7 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
CathiaTom23ToEvenStaySeboss666 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
ToEvenStay
Invité
ToEvenStay

Salut Seboss666 je vais hors sujet mais j’aimerais te parler en privée si possible Merci d’avance si oui ou ?

Cathia
Invité
Cathia

Merci pour cet article, ca cartonne !!