Le Web, c’est comme la bière

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 5 ans 1 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

J’ai décidé de me passer d’autorisation pour m’inspirer fortement de ce que je pense être un très bon article qui me permet de remettre à niveau l’immense majorité de gens (y compris parfois moi) qui confondent Web et Internet. En ce jour férié, je ne vais pas vous abrutir avec de la technique, mais vous faire sourire (du moins j’espère). Pourquoi la bière ? Lisez donc un peu 🙂

Beaucoup de gens ne comprennent pas la relation entre Web et Internet. Prenons donc l’analogie suivante :

Le Web est à Internet ce que la bière est à l’alcool.

netbeer-chimay

Ça c’est une bonne bière

Pour certains, ils sont synonymes, parce qu’on les rencontre ensemble. Mais évidemment ce sont deux choses différentes.

Dans cette analogie, l’e-mail est comme le vin : c’est une des autres manières populaires de consommer de l’alcool/d’utiliser Internet.

Mais il y a bien d’autres usages, certains un peu obscurs. On pourrait considérer les différents protocoles de messagerie instantanées comme des Whiskys : IRC est un Scotch, XMPP est un Bourbon. Gopher est obscur et obsolète… peut-être de l’hydromel. SSH c’est de la vodka.

netbeer-cardhu

Et ça, c’est un bon Whisky

Je laisse votre imagination trouver le reste.

Notez que les ‘non-techniciens’ ne rencontrent jamais l’Internet brut, comme ils ne consomment jamais d’alcool pur. Ils ne sauraient pas quoi en faire s’il le trouvaient à leur pied. Bien sûr les chimistes sont habitués à manipuler l’alcool pur, tout comme les techniciens s’amusent avec TCP, UDP, IP, OSPF, BGP (s’amuser est un grand mot avec ce dernier, tellement il est imbuvable). Ceux-là d’ailleurs c’est la goutte de ferme, c’est pas pour les petits joueurs.

Le BGP, ça permet de gérer ça...

Le BGP, ça permet de gérer ça…

L’odeur familière de l’aclool, que vous pouvez détecter dans à peu près tout ce qui contient de l’alcool, c’est le DNS.

Bref, le Web n’est pas Internet, c’est une des multiples applications qu’on peut en faire. Google n’est pas le Web, ce n’est qu’une des applications qu’on peut faire du Web (même s’il rend de grands services au quotidien).

Et quand on parle d’Internet, on parle de la totalité de ce qu’il est possible de faire avec. Voilà pourquoi vous m’entendrez dire qu’une connexion 3G/4G N’EST PAS une connexion à Internet. C’est un peu comme la bière sans alcool. C’est dégueulasse, et ça ne fait pas tout ce pour quoi on boit une bière, notamment, être grisé par l’alcool (juste un peu, ça reste une bière hein).

Extrait des conditions d'utilisation d'Orange, avec ce vous n'avez pas le droit de faire sur "Internet". Leur slogan est vraiment bien trouvé.

Extrait des conditions d’utilisation d’Orange, avec ce vous n’avez pas le droit de faire sur « Internet ». Leur slogan est vraiment bien trouvé.

Si vous voulez en savoir plus sur Internet et son histoire, je vous conseille plusieurs liens. D’abord, obvioulsy, l’article de Wikipedia. Forcément, derrière, l’article sur le World Wide Web, qui vient de fêter ses 25 ans. Et l’incontournable Benjamin Bayart, ancien président de FDN, le plus vieux fournisseur d’accès à Internet français encore en activité, dans son cycle de conférences « Qu’est-ce qu’Internet« . Plus long à regarder, mais le contenu aussi bien que l’individu sont à découvrir avec les yeux et les oreilles grand ouverts. Et un bon paquet de popcorn.

Of  course, l’article original en anglais.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Seboss666ikario Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
ikario
Invité
ikario

Les conditions d’Orange xD
Que les mecs s’occupent déjà de sécuriser leurs installations qui trainent des failles vieilles de plusieurs années…

Sinon, sous bière, je me suis senti inspirer la dernière fois de faire une comparaison entre fax et navigateur (T30/T38 et http[s]). Sur les non-néophytes on voit apparaître une sacré lueur dans leurs yeux ^^

Seboss666
Invité

Oui, et attend de lire celles de Numéricable, manifestement pour eux, une connexion fibre ne devrait servir qu’à consommer, donc pas Internet.

Sinon, on peut là lire où ta comparaison ?