Intégrer Git à son prompt bash sous Linux

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 5 ans 7 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Maintenant que je suis sous Linux, j’ai voulu rétablir un petit raffinement que j’avais avec le Git bash sous Windows. Oui, parce que pour ceux qui ont raté ma découverte, Git est un outil formidable, de ceux qu’on a du mal à imaginer qu’on aie pu s’en passer jusqu’ici. J’ai donc cherché un peu, et il se trouve que quand on installe Git, du moins sous Arch/Manjaro, tous les outils sont fournis. Alors voilà comment faire.

Pour ceux qui voudraient savoir de quoi je parle, il s’agit pour le prompt d’afficher la branche de travail d’un dépôt Git quand on entre dedans. Exemple :

gitshell-example

Pour avoir droit à ce petit raffinement (ça permet au passage de savoir si le dossier est bien un dépôt Git), il faut compléter le fichier .bashrc qui est à la racine de votre dossier utilisateur, et que bash charge à l’ouverture :

On voit bien que j’ai gardé le même modèle de prompt que l’original (qui est commenté), j’ai juste rajouté un petit bout de code à la fin. Le 0;93 est le code couleur. Si vous voulez en utiliser un autre, la liste des codes est disponibles dans cet article du très fourni ArchWiki. Petite explication sur le prompt en entier :

  • \u est le nom d’utilisateur
  • \h est le nom d’hôte de la machine
  • \W est dossier de travail (Working dir)
  • le __git_ps1 ne sera interprété que si vous n’oubliez pas la ligne ‘source /usr/share/…
  • \[\e[0;93m\] permet de changer de couleur dans le bash
  • (%s) permet d’afficher la branche (pour les détails, lire la doc de git)
  • \[\e[m\] permet de rétablir la couleur précédente.

J’ai laissé l’ancien prompt pour que vous puissiez mieux comprendre et adapter à votre configuration. Et donc maintenant j’ai automatiquement le nom de la branche en cours si c’est un dépôt Git. Cool non ? C’est pratique quand on développe Domohouse, je vous assure.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de