J’ai « viré » les fonts Google sans les virer

closeCet article a été publié il y a 9 ans 3 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Y’a pas vraiment de magie de ma part, mais seulement, depuis quelques temps, WordPress embarque la police Open Sans depuis les serveurs de Google pour son interface d’administration. C’est joli, mais ça donne à Google une info sur chaque visiteur qui affiche une page du site (oui parce que c’est chargé même pour vous). Une méthode supplémentaire de pistage, bien plus insidieuse, car sans JavaScript. En plus, je prépare un nouveau thème pour le blog (basé sur Simone), et celui-ci inclue une autre police Google, Lato, en plus d’Open Sans. Donc deux appels vers les serveurs de Google.

Fort heureusement des solutions existent, sans aller jusqu’à bricoler en profondeur le thème que vous utilisez, au risque de vous couper de mises à jour futures (ou pire, qu’une mise à jour détruise vos modifications). Je vais donc vous indiquer une méthode que j’ai pu tester avec succès. On dit merci qui ?

On dit merci à Laurent Napias, qui sévit sur le blog-libre, et qui a développé une extension (lien mort, pas de remplacement pour l’instant) pour rapatrier sur le serveur les polices Google. Un grand merci à lui.

Une installation super simple

En effet, si vous récupérez l’archive qu’il que je vous propose, vous ne savez pas nécessairement quoi faire avec. Magie de WordPress, il suffit de décompresser l’archive dans le dossier wp-content/plugins là où se trouve le blog sur votre serveur. Voilà ce que j’ai sur le blog « de test » :

(Tous les plugins ne sont pas activés) Il suffit ensuite de se rendre dans l’interface d’administration, et il apparaîtra alors dans la liste des plugins, ne demandant qu’à être activé !

gfont-plugins

Et c’est tout

Dès lors, il interceptera les appels aux polices Google dans une page, et il va vérifier s’il existe une version locale de la police (sur le serveur où est installé le blog), sinon il va la télécharger et ensuite remplacer le lien pour proposer cette copie locale. Magie, magie !

Raffinement, ça fonctionne pour tous les appels de polices. Comme je disais en introduction, mon futur thème fait appel à la police Lato, elle aussi hébergée sur les serveurs de Google. Et bien il a de lui-même récupéré les polices et modifié les liens, cool non ?

Vous êtes toujours pisté

Alors oui, Google ne vous suit plus, à moins que comme un peu plus de 70% de mes visiteurs, vous ne veniez de chez lui pour lire mes articles (ça vous apprendra à utiliser DuckDuckGo). Ou si vous utilisez Chrome d’ailleurs, comme près de la moitié de la population « locale ». Et oui, vous aurez compris que je vous piste un peu aussi, j’en ai assez parlé, d’abord pour l’anniversaire du blog, ensuite carrément pour vous présenter Piwik. La différence, c’est que ces données sont à ma seule discrétion, et ne serviront à personne d’autre (même pas pour de la pub, je n’ai pas l’intention d’y céder). Et puis il reste le cas Disqus, qui est lui aussi une sorte de mouchard, puisqu’il recense vos commentaires sur tous les sites où vous participez et où il est présent (et donc ici). Bref, c’est un petit pas seulement, mais un qui permet de gagner un poil d’indépendance par rapport à un Google omniprésent, le principal éditeur de presse en ligne allemand Axel Springer l’a appris à ses frais.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
face1310
face1310
07/12/2014 10:09

Merci pour cette article sebosss , mais le lien ne fonctionne 🙁

Seboss666
07/12/2014 22:25
Répondre à  face1310

Oui je sais, j’ai zappé, mais Cyrille Borne, dans un style qui lui est propre, a tout « foutu » en l’air du jour au lendemain en fermant carrément le blog-libre. J’ai du coup quelques brouillons où je vais devoir supprimer du lien à cause de ça 🙁

J’ai toujours l’archive en local, il faut que je trouve le temps de demander l’autorisation à Laurent Napias, et je la collerais directement ici, en mettant l’article à jour. Stay tuned 😉

face1310
face1310
28/12/2014 23:10
Répondre à  Seboss666

Effectivement merci !!

face1310
face1310
03/01/2015 13:53

Est ce que tu pourrais me passer le plugin ? Il n’y est meme plus sur le repository de wordpress . Merci .

Seboss666
03/01/2015 14:36
Répondre à  face1310

http://blog.seboss666.info/wp-content/uploads/2015/01/bl-google-fonts.zip

J’ai mis à jour l’article (d’ailleurs, j’en ai plusieurs à corriger puisque les liens sont morts) aussi, il est proposé au chapitre de l’installation.

face1310
face1310
03/01/2015 15:01
Répondre à  Seboss666

Bizarre je ne l’avais tout à l’heure mais merci bcp

Seboss666
03/01/2015 15:03
Répondre à  face1310

Non mais je viens de le faire hein 😛 (merci de me l’avoir rappelé d’ailleurs)

face1310
face1310
03/01/2015 15:05
Répondre à  Seboss666

De rien il y a aussi une erreur avec le thème sur chrome je ne saurais te l’expliquer par écris mais je peux te montrer un screenshots ?

Seboss666
03/01/2015 18:24
Répondre à  face1310

C’est pas bien d’utiliser Chrome 😛

Plus sérieusement, tu as un petit bouton pour poster une image, justement, profites-en ! (j’ai testé avec Opera 26, je pensais le thème tranquille–donc ce n’est peut-être pas tant un bug que ça).

Sinon utilise Firefox 🙂

PS : à y repenser, si c’est par rapport à Disqus, je ne sais pas pourquoi il « colle » à gauche. Comme ça fonctionne toujours, je n’ai pas traité ce point en priorité.

face1310
face1310
03/01/2015 20:26
Répondre à  Seboss666

Non rien à voir avec disqus : regarde l’image
Sinon je n’utilise pas chrome mais chromium . Firefox est très bien mais plus lent que chrome je pense?

Seboss666
03/01/2015 23:54
Répondre à  face1310

Dans quelle résolution tu travailles ? Ce bloc est censé s’adapter à la largeur, il n’apparaît qu’à partir de 1300px de large environ, sinon c’est une ligne sous le titre. En aucun cas il n’est censé être poussé vers la gauche.

Là comme ça, je dirais en effet de tenter avec Firefox, sinon, tenter de recharger la page après avoir vidé le cache (je sais pas faire sous Chromium, sous Firefox on fait Ctrl+F5, c’est peut-être pareil).

trackback

[…] vous êtes peut-être (sûrement?) déjà tombé dessus il y a une année, puisque je me base sur ce billet de Seboss666, merci d’ailleurs à lui pour cette astuce pertinente. Pourtant, l’information […]

trackback

[…] à l’insu de nos clients, j’ai trouvé un article sur le Blog de Seboss666 intitulé J’ai « viré » les fonts Google sans les virer. Il s’agit d’un petit plugin WordPress qui va intercepter les appels aux polices Google […]

Jean-Benoît
20/06/2018 13:25

Merci pour ce post, ce plugin est génial